© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole hollandaise
Trois orientaux deboutINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 689, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS272
Numéros de catalogue :
Hollandais H1179
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : GELDER Arent de
Sumowski, Werner, 1983
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Cintré dans le haut
H. 128 ; L. 123 mm
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,128m ; L. 00,123m
HISTORIQUE :Collection Earl Spencer (L. 1531, recto, en bas à droite) ; vente, 10-17 juin 1811, no 656 (11 £ 11 sh.). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 272, Rembrandt) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878
COMMENTAIRE :Dessin donné à Rembrandt par C. Hofstede de Groot et situé vers 1655 ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, nó 646), attribution retenue par F. Lugt qui le date plutôt vers 1658 ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise. Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, nó 1179). O. Benesch émet des réserves quant à son autographie et le situe entre 1650 et 1652 ('Rembrandt, Werk und Forschung', Vienne, 1935, p. 50-51) et W. Sumowski le donne à Arent de Gelder après comparaison avec une feuille d'études avec un homme debout avec une canne (Rotterdam, Museum Boymans, Inv. R122). L'auteur le rapproche aussi d'autres études d'orientaux (anciennement Lausanne, collection A. Str¿lin, Sum. 1060 ; Berlin, Kupferstichkabinett, Sum. 1065) ('Drawings of the Rembrandt School, vol. V, New York, 1981, nó 1062x), classement confirmé par E. Starcky (cat. exp. Rembrandt et son école. Dessins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, nó 123).
Bibliographie :
L. Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 203 (Rembrandt)
C. Hofstede de Groot, 'Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 646
F. Lugt 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise", Tome III. 'Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, nó 1179
O. Benesch, 'Rembrandt, Werk und Forschung', Vienne, 1935, p. 50-51)
W. Sumowski, 'Drawings of the Rembrandt School', vol. V, New York, 1983, n° 1062x (A. de Gelder)
E. Starcky in 'Rembrandt et son école. Dessins du musée du Louvre', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n°123, repr.
N. Lefrançois, L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Histoires sacrées, fables et figures du Siècle d'or' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 93-108, p. 183, n°76, repr. p. 102
INDEX :Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Spencer, Earl
Lieux : Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Lausanne, collection A. Str¿lin, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 56