Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Six figures caricaturales attablées et buvant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 652, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS235

Numéros de catalogue :
Hollandais H1319

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BROUWER Adriaen
Both de Tauzia, Léonce, 1872

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à KONINCK Philips
Lugt, Frits, 1933
KONINCK Philips
W. Sumowski, 1982

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun.
H. 00,160m ; L. 00,230m

HISTORIQUE :
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°235 (A. Brouwer) - Don en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Ce dessin, donné à A. Brouwer par Both de Tauzia (Etats des dessins... His de la Salle, n° 235), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1319). L'auteur considère qu'il est sans doute de la main de P. Koninck. W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », vol. VI, New York, 1982, n° 1467x) confirme cette attribution et le date de 1661-1662 en comparaison avec un groupe de dessins de la même main : 'Fumeur et homme à la jarre' (Paris, Bibliothèque Nationale de France, B.12 rés.), 'Le Violoniste' (Vienne, Albertina, inv. 9355), 'Trois religieuses' (Haarlem, Teylers Museum, inv. P*21) et 'La Trahison du Christ' (Munich, Staatliche Graphische Sammlung, inv. 1474). voir aussi E. Starcky, cat. exp. Rembrandt et son école. Dessins du musée du Louvre. Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 94. Cette composition évoquant une mise en scène théâtrale est un unicum dans l'œuvre dessiné de Koninck mais peut être rapprochée de certains tableaux comme les 'Joyeux paysans dans une auberge', vendu à Londres en 1975, ou encore la 'Bacchanale' du musée Brédius à La Haye, qui présentent des similitudes dans l'agencement, les habits et les mimiques des personnages (W. Sumowski, 'Gemälde der Rembrandt-Schüler', 1986, n° 1011 et n° 1018). (O. Savatier Sjöholm in cat. exp. 'Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or', Paris, musée du Louvre, 2017, n° 63).

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 54