Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Le Choix d'Hercule

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 609, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS192

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q491

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et gris sur papier beige.
H. 00,165m ; L. 00,148m

HISTORIQUE :
Giovanni Pietro Bellori ; Padre S. Resta ; Monsignore Marchetti ; Lord J. Somers : 'h108' (L. 2981) ; A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; 'État des dessins et tableaux légués par Monsieur His de La Salle au Musée du Louvre', n° 192 ('Annibal Carrache') ; legs en 1872.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1872


COMMENTAIRE :
Etude pour la partie droite de la composition au centre de la voûte du Camerino du Palais Farnèse (décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese). La toile originale est aujourd'hui conservée à Naples, au Museo Nazionale di Capodimonte. Cette feuille est à mettre en relation avec une autre conservée au Musée de Beaux Arts de Dijon, Inv. 783. 'Dessin copié par Giuseppe Passeri, ainsi que son pendant au musée des Beaux-Arts de Dijon, alors qu'il se trouvait dans la collection de Bellori ou du Padre S. Resta (Graf, 1995, nos 1129 et 1130, Düsseldorf, inv. FP 241 et inv. FP 240). Un dessin du musée des Beaux-Arts de Besançon, considéré par Martin (1965, n° 8, fig. 110) comme une étude pour la figure de la Vertu (inv. D.1496) est en fait un dessin romain du XVIIe siècle, vraisemblablement de Giovanni Paolo Melchiorri, selon la suggestion d'A. Sutherland Harris.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 491, p. 235 et p. 62, 91.) Dieter Graf, 'Die Handzeichnungen des Giuseppe Passeri', Dusseldorf, 1995, sous n° 1130 ; John Ruppert Martin, 'The Farnese Gallery', Princeton, 1965, p. 242, n° 9, fig. 111.

INDEX :
Collections : Somers, Lord John - Marchetti, monseigneur - Resta, padre Sebastiano - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Bellori, Giovanni Pietro
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese, oeuvre en rapport, Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport, Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Düsseldorf, Kunstmuseum, oeuvre en rapport, Besançon, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - Vénus - Cupidon - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+ - Melchiorri, Giovanni Paolo, oeuvre en rapport - Passeri, Giuseppe, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie du Vice - Allégorie de la Vertu - Allégorie de la Volupté - MYTHOLOGIES - Choix d'Hercule - Hercule entre le Vice et la Vertu - Carracci, Annibale, Décor du Camerino Farnese - Carracci, Annibale, Le Choix d'Hercule ou Hercule entre le Vice et la Vertu
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - papier beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 52