Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SACCHIENSE Giovanni Antonio


Ecole vénitienne

Figure de femme nue dont les pieds et les mains se terminent en feuilles d'ornements, accompagnée de deux putti

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 594, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS177

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SACCHIENSE Giovanni Antonio
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SACCHIENSE Giovanni Antonio
note manuscrite ancienne
ORSI Lelio
note manuscrite ancienne

TECHNIQUES :
Sanguine sur papier bleu (décoloré. Inscriptions, à la plume et encre brune, en bas à gauche : Questo frizo è di mano di Giovanni Antonio Licino detto il Pordenone [...] ; 251 ; Lelio ; au graphite : daniele da volterra (?). H. 285 ; L. 227 mm
H. 00,285m ; L. 00,227m

HISTORIQUE :
Narcisse Revil (1779-1844) ; sa vente, Paris, 29 mars - 2 avril 1842, no 165, Orsi da Novellara (79 francs à Duchatel). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas au milieu ; État des dessins... 1872, no 177, Lelio Orsi) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Entré au Louvre avec une attribution à Lelio Orsi, et ainsi classé dans les inventaires ms du Cabinet des dessins, ce dessin a été reclassé à Pordenone en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui a confirmé l'ancienne attribution indiquée dans l'annotation au recto. Il s'agit très probablement d'une étude pour un élément décoratif pouvant s'inscrire dans une frise. En effet, la même figure se retrouve, inversée, dans une étude de frise conservée à Chicago (The Art Institute, inv. 1927.4846 ; voir 'Italian Drawings before 1600 at The Art Institute of Chicago', par S. Folds McCullagh et L. M. Giles, Chicago, The Art Institute of Chicago, 1997, n° 257). Plusieurs hypothèses concernant la datation ont été formulées. Oeuvre de jeunesse selon M. Muraro ('Del Pordenone e della principale linea di sviluppo della sua arte', Ateneo veneto, IX, 1971, 1-2, p. 168), ou plutôt à dater entre 1527 et 1531 selon Ch. E. Cohen ('The Drawings of Giovanni Antonio da Pordenone', Florence, 1980, p. 60), soit de la fin de la période émilienne de l'artiste et du début de son séjour à Piacenza. Bibliographie : Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881., no 73 (Lelio Orsi) M. Muraro, 'Del Pordenone e della principale linea di sviluppo della sua arte' in Ateneo veneto, IX, 1971, 1-2, p. 168 Ch. E. Cohen, 'The Drawings of Giovanni Antonio da Pordenone', Florence, 1980, p. 60 'The Genius of Venice', Londres, Royal Academy of Arts, 25 novembre 1983 - 11 mars 1984, no D39, repr. C. Furlan, 'Il Pordenone', Milan, 1988, p. 269-270 n° D29 , repr. (avec bibliographie). Françoise Viatte in 'L'oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey,' Paris, Musée du Louvre, 1992, p. 53 n° 14 'Italian Drawings before 1600 at The Art Institute of Chicago', par S. Folds McCullagh et L. M. Giles, Chicago, The Art Institute of Chicago, 1997, n° 257 Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 175, n°23, repr. p. 42.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Revil, Narcisse (1779-1844) - Duchatel
Lieux : Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport, Piacenza+
Sujets : putto - décor - frise
Techniques : papier bleu - papier gris - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 51