© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
La Charité RomaineINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 563, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS146
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
TECHNIQUES :Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire. Bords droit et gauche complétés. Au verso, à la pierre noire (?), visible par transparence : '3'. Collé en plein. Restauré en 2004
H. 00,255m ; L. 00,150m
HISTORIQUE :Collectionneur non identifié; annotation à l'encre rouge, en bas à droite: 'Bologne' - P. Crozat); annotation à la plume et encre brune, en bas à droite: '121' - A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°146 (Primatice) - Don en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878
COMMENTAIRE :Identifié par L. Dimier ('Le Primatice ...', 1900, Paris, p. 445 n° 121) sur la base d'une description précise de Mariette ['Abecedario de P. J. Mariette et autres notes inédites ...', s.d. (1770), publié par Ph. de Chennevières et A. de Montaiglon, Archives de l'art français, 6 vol., Paris, 1851-1860, VI, p. 296], comme une étude arrêtée pour un des sujets secondaires de la voûte de la XIIe travée de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau. Le même sujet avait déjà été représenté par Rosso dans la Galerie François Ier, dans le cartouche du compartiment avec Cléobis et Biton (voir G. de Tervarent, 'Les Énigmes de l'Art. L'art savant', Bruges, s.d. [1952], p. 35-36). Le personnage au premier plan, qui soulève le voile latéralement a été interprété par S. Béguin (in 'La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p. 185) comme la 'Pudicitia'. Selon V. Romani (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 158) la figure drapée est très proche des quatre Vertus sculptées par Dominique Florentin d'après des dessins de Primatice pour le tombeau de Claude de Lorraine, duc de Guise et Antoinette de Bourbon (Joinville, mairie), achevé en 1551-1552, datation proposée pour le dessin en question. Dimier (op. cit.) en a proposé la réalisation entre 1547 et 1559, tandis que P. Barocchi ('Precisazioni sul Primaticcio', Commentari, II, fasc. 3-4, 1951, p. 215-216) a proposé de s'en tenir à la période 1544-1552.
Pour une notice et une bibliographie voir : V. Romani, op. cit.
Un dessin de même sujet, de l'école de Fontainebleau d'après Francesco PRIMATICCIO, est passé en vente chez DE BAEQUE, Paris, vendredi 20 novembre 2015, Lot 1, p. 3, repr.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie de François Ier, oeuvre en rapport, Joinville-en-Vallage, mairie, oeuvre en rapport, Paris, commerce d'art, DE BAECQUE
Personnes : François Ier, roi de France+ - Domenico del Barbiere+ - Rosso Fiorentino+ - Cléobis+ - Biton+ - Claude de Lorraine, Ier duc de Guise (1496-1550)+ - Bourbon, Antoinette de, duchesse de Guise (1494-1583)+
Sujets : Allégorie de la Charité romaine - Tombeau des Guise - Vertus - Pudicitia
Techniques : lavis de sanguine - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 49