© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
Copie d'après
Ecole florentine
Vertumne déguisé en vieille femme pour séduire PomoneINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 559, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS142
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après ROSSO FIORENTINO
Carroll, Eugene A.
Retouché par RUBENS Peter Paulus
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ROSSO FIORENTINO
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME
Longhi, Roberto, 1950
PRIMATICCIO Francesco
Fröhlich-Bum, Lili, 1921
Attribué à ROSSO FIORENTINO
Bacou, Roseline et Béguin, Sylvie, 1972
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, pierre noire avec rehauts de blanc sur papier brun clair. Mise au carreau à la pierre noire. Angles inférieurs arrondis. Collé en plein.
H. 00,275m ; L. 00,337m
HISTORIQUE :A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°142 (Rosso) ; don en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878
COMMENTAIRE :Classé par L. Both de Tauzia ('Notice des dessins His de La Salle, exposés au Louvre...', Paris, 1882, n° 99) parmi les originaux de Rosso, ce dessin a été a mis en relation par L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 313) avec la fresque qui se trouvait dans le Pavillon de Pomone, à Fontainebleau, décoré entre 1532 et 1534.
Après L. Fröhlich-Bum ('Parmigianino und der Manierismus', Vienne, 1921, p. 130), qui l'a donné à Primaticcio, ce dessin a toujours été considéré comme un original de Rosso (voir K. Kusenberg, 'Le Rosso', Paris, 1931, p. 146, n°76 ; B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 2450A) sauf par R. Longhi ('Review of Paola Barocchi's Il Rosso Fiorentino', dans Paragone, II, 13, 1951, p. 59) qui a refusé son attribution. Ensuite, il a été reclassé parmi les copies d'après l'artiste sur proposition de E. A. Carroll (in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 214) qui y a vu une copie partielle d'un projet perdu de Rosso. Gravé par Antonio Fantuzzi (Bartsch, XVI, p. 399 n° 62). Dans une autre gravure de cet artiste (Paris, BNF, dép. des Estampes, Eb 14 d) on retrouve en bas à droite, inversée, la figure nue assise au sol (L. Aldovini, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, sous n° 16, p. 110 note n° 14, p. 255 note n° 8). Retouché par Rubens (D. Cordellier, cat. exp. Primatice..., 2004, cit., p. 208, 210 note n° 17 avec bibl.). La scène peinte par Rosso dans un grand médaillon ovale devait être accompagnée de couples de satyres dans les angles inférieurs et de putti dans les parties hautes, comme on le devine sur ce dessin. Les masques rappellent également ceux qui figurent dans les stucs de la galerie François Ier. (V. Droguet in cat. d'exp. 'Le roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino', Fontainebleau, 2013, n° 23, p. 83
Xavier Salmon, 'Les hommes d'élite qui se consacrent à leur talent avec toute leur énergie parviennent parfois... au comble des honneurs et à une gloire universelle'. Rosso Fiorentino au service du roi de France, p 84-92, version en italien, p. 75-83, repr. p. 89, dans Rosso Fiorentino. Retour en France. Le Mariage de la Vierge et sa restauration, Rosso Fiorentino. Ritorno in Francia. Lo Sposalizio della Vergine e il suo restauro, cat. exp. Paris, Ambassade d'Italie, 6-28 février 2014
"Poètes au jardin. De Pétrarque à Shakespeare", ed. Paul Mironneau, exposition, Pau, musée national et domaine du château de Pau, 24 novembre 2023 - 25 février 2024, Paris, RMN, 2023, cat.32, p.94, repr.
INDEX :Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Fontainebleau, château, Pavillon de Pomone, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie de François Ier, oeuvre en rapport
Personnes : Pomone - Vertumne - Fantuzzi, Antonio+
Sujets : MYTHOLOGIES - Vertumne et Pomone - Ovide, Métamorphoses
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - papier brun clair - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 49