Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BONACCORSI Piero


Ecole florentine

La Résurrection de Lazare

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 539, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS122

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BONACCORSI Piero

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc. Diam. 210 mm ; de forme ronde. Annoté, en bas au milieu, à la gouache blanche : LAZARE VENI FORAS. A perdu son montage Mariette.
Forme : ronde
H. 00,210m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
Pierre Jean Mariette (1694-1774 ; L. 1852, recto, en bas au milieu) ; sa vente après décès, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776, no 222 (811 livres à Boileau) ; Nicolas François Jacques Boileau (1720-1785). Pierre-Paul Louis Randon de Boisset (1709- 1776) ; sa vente après décès, Paris, 27 février - 25 mars 1777, no 281 (1 351 livres 1 sol à Lenglier). Servat (selon le catalogue de la vente Poulain). Jean-Baptiste Martial Poulain (1755-1803) ; sa vente après décès, Paris, 9-12 décembre 1803, no 26. A. Bourduge (actif à la fin du xviiie siècle ; L. 70, recto, en bas au milieu). Baron Salomon Louis Roger (1765-1841) ; sa vente après décès, Paris, 23- 28 décembre 1841, no 28 (281 francs à Rossi) ; His de La Salle (L. 1333, recto, en bas au milieu ; État des dessins... 1872, no 122) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas au milieu).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Ce dessin a été identifié en 1926 par V. Slomann comme le 'modello' de l'un des six cristaux gravés par Giovanni Bernardi da Castelbolognese, commandités par le cardinal Alessandro Farnese, pour décorer deux candélabres en argent et dont G. Vasari donne témoignage dans la vie du graveur ('Rock Crystals by Giovanni Bernardi', in The Burlington Magazine, XLVIII, 1926, n. 274, p. 20, repr. p. 35). D'autres dessins de Perino pour les mêmes cristaux ont été répertoriés par les spécialistes (cat. exp. B. Davidson, 'Mostra dei disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia', Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, 1966, n° 41 ; cat. exp. R. Bacou, 'Autour de Raphaël', Paris, Musée du Louvre, 1984, n° 95 ; cat. exp. E. Parma Armani, 'Perino del Vaga tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 18 mars -10 juin 2001, Milan, 2001, n° 139-142). J. Gere a démontré en 1960 que ces dessins reprenaient les sujets que Perino venait de traiter dans la décoration de la Cappella Massimi à Trinità dei Monti, réalisée vers 1538-154, détruite au XIXè siècle et dont il reste un seul fragment transposé sur toile : la 'Résurretion de Lazare' , conservée à Londres ( Victoria and Albert Museum, No. 362-1876 ; J. Gere, 'Two late fresco cicles by Perino del Vaga : the Massimi Chapel and the Sala Paolina', in Burlington Magazine, CII, 1960, p. 9-14). Bibliographie : Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 23 V. Slomann, 'Rock Crystals by Giovanni Bernardi', in The Burlington Magazine, XLVIII, 1926, n. 274, p. 20, repr. p. 35 John Gere, 'Two late fresco cicles by Perino del Vaga : the Massimi Chapel and the Sala Paolina', in Burlington Magazine, CII, 1960, p. 9-14). B. Davidson, 'Mostra dei disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia', Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, 1966, n° 41 Roseline Bacou, 'Autour de Raphaël. Dessins du musée du Louvre' (Paris, musée du Louvre, LXXXe exposition du Cabinet des dessins, 24 novembre 1983 - 13 février 1984), no 95, repr. Elena Parma Armani, 'Perino del Vaga tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 18 mars -10 juin 2001, Milan, 2001, n° 142, repr. Pierre Rosenberg Les Dessins de la collection Mariette. Écoles italienne et espagnole, 4 vol., Paris, 2019, II, no I1436, repr. Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 174, n°16, repr. p. 33

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Bourduge, A. - Servat - Mariette, Pierre-Jean - Lenglier, J. - Randon de Boisset, Pierre Paul Louis - Boileau, Nicolas François Jacques - Poulain, Jean-Baptiste Martial - Roger, Salomon Louis
Lieux : Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Rome, Trinità dei Monti, Cappella Massimi, oeuvre en rapport
Personnes : Lazare, saint - Farnese, Alessandro+ - Bernardi da Castelbolognese, Giovanni+
Sujets : Résurrection de Lazare - Résurrection de Lazare, de Giovanni Bernardi da Castelbolognese
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 47