Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PISANELLO Antonio


Ecole vénitienne

Muraille crénelée ; portraits de Gianfrancesco Gonzaga et de Niccolo III d'Este, en buste, de profil vers la gauche ; portrait de Faustine, en buste, de profil vers la droite

Vers 1435

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 519, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS102

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PISANELLO Antonio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVè s
His de la Salle, Aimé-Charles-Horace

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, traces de pierre noire, papier lavé de rouge. Inscription, à la plume et à l'encre brune, sous le buste de Faustine : '.DIVA . FAVSTINA . / PISANVS . HOC OPVS.'.
H. 00,250m ; L. 00,180m

HISTORIQUE :
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°102 (Ecole italienne, XVème s.) - Don en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
En bas à droite, apparaît le même personnage dessiné sur la feuille du Louvre 2276 recto (Zibordi, 2022), qui a été identifié comme Niccolo III d'Este (Cordellier, 1996, n° 69). Toujours en bas, mais à gauche, on reconnait, encadré par une fenêtre ogivale, le profil de DIVA FAUSTINA, la femme de l'empereur Antonino Pio (138-161 après J.-Ch.), repris sans doute d'un modèle romain ancien, peut-être une monnaie (Cordellier, 1996). Au-dessus du portrait de Faustin, le buste de profil retourné vers la gauche a été reconnu comme l'esquisse d'un portrait de Giovanfrancesco Gonzaga, représenté devant des murailles évoquant sans doute d'édifices mantouans (voir Zibordi, 2022). Plusieurs spécialistes y ont vu des études à mettre en relation avec les fresques de la salle du Palazzo Ducale (Fossi Todorow, 1966, n° 87 ; Paccagnini, 1972 ; Zanoli, 1973, p. 30 ; De Marchi 1993, p. 296 ; Cordellier, 1996). BIBLIOGRAPHIE : -M. Fossi Todorow, 'I disegni del Pisanello e della sua cerchia', Firenze, 1966 ; -G. Paccagnini, dans 'Pisanello alla corte dei Gonzaga', par G. Paccagnini et M. Figlioli, cat. exp. Mantoue, Palazzo Ducale, 15 octobre - 26 novembre 1972, Milan, 1972, cat. n° 51 ; -A. Zanoli, « Sugli affreschi del Pisanello nel Palazzo Ducale di Mantova », dans 'Paragone', XXIV, 277, 1973, p. 23-44 ; -A. De Marchi, « Meteore in Lombardia : Gentile da Fabriano a Pavia e a Brescia, Pisanello a Mantova, Masolino e Vecchietta a Castiglione Olona », dans 'La pittura in Lombardia. Il Quattrocento', Milan, 1993, p. 289-314 ; -D. Cordellier, 'Pisanello, le peintre aux sept vertus', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 6 mai - 5 aout 1996, Paris, 1996, n° 70 (avec bibliographie antérieure) ; -M. Zibordi, dans 'Pisanello. Il tumulto del mondo', par S. L'Occaso, cat. exp. Mantoue, Musée du Palazzo Ducale, 7 octobre 2022 - 8 janvier 2023, Milan, 2022, cat. n° XI (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Richardson, Jonathan senior
Lieux : Mantoue, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Gonzaga, Gianfrancesco - Este, Niccolo III d' - Faustine l'Ancienne, femme de l'empereur Antonin le Pieux - Antonin le Pieux, empereur+
Sujets : portrait - élement d'architecture - monnaie antique
Techniques : encre brune - pierre noire - papier lavé de rouge - papier filigrané - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 46