Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Femme nue, s'approchant d'un homme attaché sur un lit pour le tuer

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 512, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS95

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à PIPPI Giulio
Bacou, Roseline

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PIPPI Giulio
Note ms. ancienne

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PIPPI Giulio
Talvacchia, Bette, 1999
Atelier de PIPPI Giulio
Rebecchini, Guido, 2019

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Julio Romano' ; et à l'encre noire, en bas vers le centre : 'JR'. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Restauré en 2006.
H. 00,132m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
J. Faesch (L. 1468a, identifiée par T. Falk, 'An unknowon Collection of Drawings in the Eighteenth Century', Drawings: Masters and Methods Raphael to Redon, éd. par D. Dethloff, 1992, p. 177-196, précisément p, 180) - A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n° 95 (Giulio Romano) - Don en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Traditionnellement donné à Giulio Romano, ce dessin a été classé au Louvre parmi les feuilles attribuées à l'artiste par R. Bacou (Inv. ms). B. Talvacchia (1999, p. 43-44, repr. fig. 24), qui soutient l'attribution à Giulio en suivant une idée de C. Bambach (communtication orale dans Ibidem, note 25), l'a mis en relation avec 'I modi' et le tableau avec 'Les deux amants' de Saint Petersburg (musée de l'Ermitage). A rapprocher aussi de la gravure de Giorgio Ghisi ('Tarquinio e Lucrezia', 1540-1550, bulino, 226 × 330 mm. Rome, Istituto nazionale per la Grafica, Fondo Corsini, inv. 50544). BIbliographie : B. Talvacchia, 'Taking positions : on the erotic in Renaissance culture', Princeton, 1999, p. 43-44, repr. fig. 24 ; R. Aste, dans 'Giulio Romano : Master Designer. An exhibition of Drawings in Celebration of the Five Hundredth Anniversary of his Birth', cat. exp. New York, The Bertha and Karl Leubsdorf Art Gallery, Hunter College of the City University of New York (CUNY), 1999, avec une introduction de J. Cox-Rearick, Seattle, 1999, p. 46, 50-51 sous n° 7, repr. fig. 27; 'Seduced : Art & Sex from antiquity to now', cat. exp. (Londres, Barbican Art Gallery, 12 octobre 2007 - 27 janvier 2008), par Marina Wallace, Martin Kemp, Joanne Berstein, Londres, 2007, p. 64, 245 ; Guido Rebecchini, dans 'Giulio Romano. Arte e desiderio', cat. exp. (Mantoue, Palazzo Te, 6 octobre 2019 - 6 janvier 2020), sous la direction de Barbara Furlotti, Guido Rebecchini, Linda Wolk-Simon, Milan, éd. Electa, 2019, p. 142 n° 15.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Thane, Thomas ? - Faesch, J.
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport
Personnes : Bacci, Pietro, dit l'Aretino+
Sujets : I Modi - Deux amants
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 45