© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole lombarde
Etude de femme agenouilléeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 500, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS83
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :GANDINI Giorgio
Oberhuber, Konrad
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : GATTI Bernardino
Popham, Arthur Ewart
ALLEGRI Antonio
His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
TECHNIQUES :Sanguine.
H. 00,120m ; L. 00,350m
HISTORIQUE :A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n° 83 (Corrège) - Don en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878
COMMENTAIRE :Donné à Correggio depuis His de la Salle, ce dessin a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition d'A. E. Popham ('Correggio's Drawings', Londres, 1957, n° A-109 p. 191), qui l'a identifié comme une étude préparatoire pour la figure de sainte Catherine agenouillée dans une peinture représentant 'Le Mariage mystique de sainte Catherine' conservée à Brocklesby Park (collection du comte Yarborough, repr. dans Ibidem, p. 121 fig. 58). Cette oeuvre, et toutes les études qui y sont en relation (British Museum, inv. 1895-9-15-734, 1854-6-28-103 et Ff. I-78 et notre dessin), a ensuite été attribuée à Giorgio Gandini del Grano par K. Oberhuber ('Drawings by Artists Working in Parma in the Sixteenth Century', Master Drawings, vol. VIII, n° 3, automne, 1970, p. 276-287) suivi, dans son avis, par D. De Grazia (cat. exp. Correggio and his Legacy. Sixteenth Century Emilian Drawings, Washington-Parme, 1984, p. 184-185, 186 notes 12 et 15, p. 188 note 4). M. Di Giampaolo (dans cat. exp. Il Parmigianino e il fascino di Parma, Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi LXXXIX, 2003, sous n° 71) a aussi confirmé l'attribution à Giorgio Gandini del Grano de notre dessin suite à la comparaison avec une étude donnée à ce même artiste, conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 1957F), qui présente les mêmes problématiques d'attribution.
Voir aussi : J. Vergnet-Ruiz, cat. exp. Hommage au Corrège (1489-1534) : catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie de Tuileries, 1934, n° 25 (Correggio) ; R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'Ecole de Parme : Corrège, Parmesan, Paris, musée du Louvre, 1964, n° 34 (Bernardino Gatti) ; A.E. Popham, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum, Parma XVI', Londres, 1967, vol. 6, p. 21 sous n° 29 (Bernardino Gatti) ; F. Viatte, cat. exp. Acquisitions du Cabinet des Dessins 1973-1983, Paris, musée du Louvre, 1984, p. 12 sous n° 7 (Bernardino Gatti).
INDEX :Collections : Barnard, John - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lawrence, Sir Thomas - Reynolds, Sir Joshua - Richardson, Jonathan senior
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Brocklesby Park, collection du comte Yarborough, oeuvre en rapport
Personnes : Catherine d'Alexandrie, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mariage mystique de sainte Catherine - Sainte Catherine d'Alexandrie
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 45