Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOSCOLI Andrea


Ecole florentine

La Résurrection du Christ

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 497, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS80

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W83

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOSCOLI Andrea
Pouncey, Philip
Inspiré par CARUCCI Jacopo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARUCCI Jacopo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune et lavis brun, sur papier lavé de brun. Traces d'encadrement à la plume et encre brune. Agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 20 mm de haut. A perdu son montage MarietteDécoupé dans la partie supérieure. Collé en plein.
H. 00,225m ; L. 00,207m

HISTORIQUE :
- P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 52 selon Py, 2015 : « Jacques PONTORME, le ROSSO, Daniel de VOLTERRE, François SALVIATI, & Georges VASARI. Quinze, idem [Desseins] », acquis par Mariette pour 23 livres. - P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, partie du lot 341 : « CARUCCI, (Jacob) dit le Pontorme. Floren. Quatre Sujets divers, dont une Résurrection, une Visitation, &c. au bistre, & de plus une Tête à la sanguine ». Tersan pour 36 livres 1 sol avec le lot précédent. N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, à la suite du lot 340, le prix des deux lots : 36. - Charles Philippe Campion de Tersan (1736-1819). - « Barni, italien », peut-être Camillo Barni (1762 - vers 1840) ; sa vente, Paris, 5-10 décembre 1836, partie Boscolidu lot 611 : « La résurrection, joli dessin à la plume et au bistre, par le Pontorme (Cabinet Mariette) ; la mort d'Abraham, dessin légèrement indiqué et de l'école romaine (cabinet Denon) ; et une figure de pendentif », vendu 67 francs. - Jean-Marc, dit John, Du Pan (1785-1838), selon Py, 2015. - Aimé Charles Horace His de La Salle (1795-1878), L. 1333 en bas à droite ; don au musée du Louvre en 1878, L. 1886a en bas au milieu.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Copie par Boscoli (selon Philip Pouncey, annotation non datée sur le montage) de la fresque représentant la Résurrection exécutée par Pontormo dans le cloître de la chartreuse du Val d'Ema à Galluzzo, près de Florence. Voir : - Françoise Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I, : 1560-1640, Paris, 1988, n° 83. - Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 208, p. 170, ill.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Mariette, Pierre-Jean - Dupan, Jules - Campion de Tersan, Charles Philippe - Barni, Camillo
Lieux : Galluzzo, Chartreuse de Val d'Ema, oeuvre en rapport, Florence+
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Résurrection du Christ, par Carucci, Jacopo, dit Pontormo
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau - papier lavé de brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 44