© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Feuille d'études d'hommes nus, dans diverses attitudesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 473, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS56
Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS430
Inventaire italien, t. VI ER 34
Inventaire italien, t. XI FM510
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME ITALIEN XVIè s
Mancini, Federica
Retouché par RUBENS Peter Paulus
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CAMBIASO Luca
Inscription ancienne
Attribué à BUONARROTI Michelangelo
Both de Tauzia, Léonce
BUONARROTI Michelangelo
His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à MORINA Giulio
Loisel, Catherine, 2003
ANONYME VENITIEN XVIIè s
Mancini, Federica, 2017
TECHNIQUES :Plume et encre brune, rehauts de gouache blanche (vraisemblablement postérieurs).
Doublé, verso visible par transparence. Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : '16'
Annoté, en bas vers la gauche, à la plume et encre brune : cang. A perdu son montage Mariette, collé en plein sur un montage du XIXe siècle, avec, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUCA CAMBIASO.
H. 00,410m ; L. 00,280m
HISTORIQUE :Pierre Crozat ? - Pierre Jean Mariette (L. 1852) - Aimé Charles Horace His de La Salle (L. 1333) ; État des dessins...1872, n° 56 (attribué à Michel-Ange) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878, marque du Louvre (L. 1886a).
Vu au récolement le 20/09/2018 marqué (C9.1 Ecoles piémontaise et génoise, napolitaine et sicilienne, italienne XIX PF Brigitte Donon & Michèle Gardon).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878
COMMENTAIRE :Un verso est visible par transparence.
La figure en haut à droite de la feuille reprend celle située au centre de la fresque du Serpent d'airain peinte par Michel-Ange sur l'un des pendentifs du plafond de la chapelle Sixtine, au Vatican (Joannides, 2003, p. 403-404 n° R 34). F. Mancini (2017, n°510) a suggéré de situer l'attribution du dessin autour de l'école vénitienne. Le rapprochement avec les dessins à la plume d'Agostino Carracci, suggéré par Michael Jaffé, a été rejeté par Catherine Loisel (dans Joannides, 2003), qui a avancé le nom d'un autre artiste bolonais, Giulio Morina, une proposition partagée par Carel van Tuyll (voir in Rosenberg, 2019, II, p. 733 n° I1245).
Bibliographie
Paul Joannides, Michel-Ange, élèves et copistes. Musée du Louvre, département des Arts graphiques, musée d'Orsay (Inventaire général des dessins italiens, 6), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 403-404 n° R 34 ;
Federica Mancini, Dessins italiens du musée du Louvre. Dessins génois XVIe-XVIIIe siècle (Inventaire général des dessins italiens, 11), Paris, Louvre éditions, et Milan, Officina Libraria, 2017, p. 334 n° 510 ;
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, II, p. 733 n° I1245 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 238 sous n° 284, p. 329-330 n° 430.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Rome, Chapelle Sixtine, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - papier beige - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 43