Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/02/2025 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRA BARTOLOMEO


Ecole florentine

Deux saintes drapées debout

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 470, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS53

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRA BARTOLOMEO
Inspiré par MAITRE WESTPHALIEN fin XVè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME VENITIEN fin XVè s - début XVIè s
Bacou, Roseline et Cordellier, Dominique, 1987

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire. H. 153 ; L. 120 mm Taches brunes.
H. 00,153m ; L. 00,120m

HISTORIQUE :
His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à droite ; État des dessins... 1872, no 53) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, en bas à gauche).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Ce dessin et le RF 470 bis ont été très vraisemblablement exécutés sur une seule feuille. La traditionnelle attribution de ces dessins à Fra Bartolomeo a été refusée par R. Bacou et D. Cordellier en 1987, qui y ont vu des feuilles de l'école vénitienne de la fin du XVe-début du XVIe siècle (voir note ms dans l'Inv. ms. du Cabinet des dessins). BIBLIOGRAPHIE : -Both de Tauzia, 1881 L. Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, n°16 : Fra Bartolomeo ; -Berenson, 1903 B. Berenson, 'The drawings of the Florentine painters : classified, criticised and studied as documents in the history and appreciation of Tuscan art, with a copious catalogue raisonné', Londres, Murray 1903, 2 vol., n° 489 : Fra Bartolomeo ; -Berenson, 1938 B. Berenson, 'The drawings of the Florentine painters, amplified ed.', Chicago, The Univiversity of Chicago Press, 1938, 3 vol., n° 489 : Fra Bartolomeo, d'après un maître allemand ; -Bacou, 1955 R. Bacou, cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins (Paris, Musée du Louvre, 15 septembre - 31 décembre 1955), n° 5 : Fra Bartolomeo ; -Berenson, 1961 B. Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, 1961, vol. II, n° 489 : Fra Bartolomeo, d'après un maître allemand ; -Fischer, 1994 Ch. Fischer, cat. exp. Fra Bartolomeo et son atelier. Dessins et peintures des collections françaises, Paris, musée du Louvre, CIVe exposition du Cabinet des dessins, 17 novembre 1994 - 13 février 1995, n° 3, repr. : Fra Bartolomeo, d'après une gravure du Nord de l'Europe, vers 1500 ; - Lhinares, Cordellier, 2019 Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, p. 27-52, 174, n°14, repr. p. 30 : Fra Bartolomeo ; - Angelucci, 2024 Laura Angelucci, dans L'album « Fra Bartolommeo », Étude', par Laura Angelucci et Louis Frank, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2024, p. 34 sous note 52 : Fra Bartolomeo.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - sainte - martyre
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 43