Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VINCI Leonardo da


Ecole florentine

Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant

Vers 1500/1501

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 460, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS43

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VINCI Leonardo da

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur première pensée au charbon de bois et à l'estompe. Traits d'encadrement à la plume et encre brune, et à la pierre noire. Perforations du papier correspondant à des reprises au stylet pour reports de certains contours sur une nouvelle feuille. Le papier porte un filigrane "aux trois monts", que l'on trouve plutôt à Florence. Restauré en 2003.
H. 00,164m ; L. 00,128m

HISTORIQUE :
J. Feuchère, vente Paris, 1853, n° 169 - A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) - Etat des dessins... His de la Salle..n° 43 (Léonard de Vinci) - legs en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
La conception de 'La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne' s'est développée sur une longue période, dès 1499 jusqu'à la mort de Léonard en 1519. De l'élaboration du sujet, il reste un carton à la National Gallery de Londres et un tableau au musée du Louvre, ainsi que plusieurs dessins. Ce dessin est une première pensée, proche du carton de Londres. Le sens de l'action de la composition apparaît ici inversé par rapport au carton de Londres et au tableau du Louvre, preuve que Léonard envisageait les deux sens de lecture. Les figures sont à peine plus grandes que les esquisses de Londres et de Venise. Si la position de La Vierge, assise sur les genoux de sa mère, n'a pas changé, l'attitude de l'Enfant a clairement été modifiée, et est devenue presque illisible, à travers un exercice de 'componimento inculto', ce qui explique que les historiens n'aient pas vu les mêmes choses sur cette feuille. Il semble qu'un quatrième protagoniste ait été introduit dans la scène, ce qui permettrait d'expliquer le vif mouvement de l'Enfant et le sens iconographique de l'image. Certains traits de plume pourraient indiquer le museau d'un agneau. La photographie sous ultraviolets a permis de constater que l'Enfant saisit un agneau. Le geste de l'Enfant s'apparenterait donc aux études de jeunesse de l'artiste pour une 'Madone au chat' (Offices) et aussi aux études d'enfant saisissant un agneau (Venise, Windsor). Cette esquisse semble donc bien être une étape transitoire entre le carton de Burlington House et le tableau du Louvre. (V. Delieuvin 2012 et 2019). Pour une notice complète avec les indications d'origine des différentes attributions, et une bibliographie détaillées, voir : F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 83 ; V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n° 138. Voir aussi : Françoise Viatte, 'Léonard de Vinci', Milan, 2005, n° 20 ; Pietro C. Marani, 'I disegni di Leonardo da Vinci e della sua cerchia nelle collezioni pubbliche in Francia', Florence, 2008, n° 38 ; Vincent Delieuvin, 'La sainte Anne, l'ultime chef-d'œuvre de Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2012, n° 12 ; Annalisa Perissa Torrini, 'Leonardo da Vinci. L'uomo universale', cat. exp. Venise, Gallerie dell'Academia, Gabinetto dei Disegni e Stampe, 2013, p. 140-142 ; Carmen C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. III, p. 24-27 ; Laurence Lhinares & Louis-Antoine Prat, 'Horace His de la Salle, gentleman collectionneur' in Grande Galerie, automne 2019, n°49, pp. 68-69, (repr.) ; Vincent Delieuvin, « Vie. Mélancolie et joie », p. 258-289, cat. 138, (repr. p. 281) et Bruno Mottin, « Léonard de Vinci et l'art du dessin. Une approche de laboratoire », p. 370-384, (fig. 176, 177 p. 383), dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020 Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 117 sous n° 96 (cf. Inv. 2565 DAG, Louvre) ; J. Nathan, 'Observing the artist at work: a drawing by Verrocchio in Palermo', The Burlington Magazine, 162, mars 2020, p. 210 note 34

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Feuchère, J.
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Venise, Gallerie dell'Accademia, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec sainte Anne - Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, par Leonardo da Vinci
Techniques : encre brune à la plume - estompe - stylet - piqué

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 42