© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Tête de Vierge, de trois quarts vers la gauche, les paupières baisséesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 458, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS41
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BOTTICINI Raffaello
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BOTTICELLI Sandro
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : AMICO di Sandro
Berenson, Bernard, 1903
BOTTICINI Francesco
Venturi, Lionello, 1994
Attribué à BOTTICINI Francesco
Bacou, Roseline et Pouncey, Philip, 1952
BOTTICINI Francesco
Berenson, Bernard, 1932
SANGALLO Giuliano da
Degenhart, Bernhard, 1955
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pointe de métal, lavis brun, rehauts de blanc sur papier préparé en rose
H. 150 ; L. 110 mm
H. 00,150m ; L. 00,110m
HISTORIQUE :Giuseppe Vallardi (1784-1863 ; L. 1223a, recto, en bas à droite, et L. 1223, verso ; inscription, à la sanguine, recto, en haut à droite : G 5, et verso : G 6). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 41, Botticelli) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas au milieu).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878
COMMENTAIRE :Dans sa première édition, B. Berenson attribua ce dessin à Amico di Sandro, indiquant ainsi qu'il était proche du style de S. Botticelli, sans être de la main de l'artiste ; ayant supprimé plus tard la personnalité d'Amico di Sandro, il a attribué ce dessin à F. Botticini, au moment où, vers 1480, il subit l'influence de Filippino Lippi (B. Berenson, The Drawings of florentine painters, Londres, 1903, n° 53 ; idem, 'Un dessin de Botticini au Musée du Louvre', in Gazette des Beaux-Arts, 1932, T. II, p. 275-278 ; idem, The Drawings of the Florentine School, Chicago, 1938, n° 591 ; cf. R. Bacou, Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 5). Attribué par B. Degenhart à Giuliano da Sangallo ('Dante, Leonardo und Sangallo, III, Die illustrationen des Dante Vallicelliano und die Sangallo', in Rohmisches Jarbuch für Kunstgeschtichte, VII, 1955, p. 219), le dessin a été plus récemment reconsidéré comme un original de F. Botticini (L. Venturini, Francesco Botticini, in Artisti Toscani dal Trecento al Settecento, serié idée et dirigée par M. Gregori, Florence, 1994, p. 82).
Bibliographie :
François Anatole Gruyer, « M. His de la Salle, lu dans la séance publique annuelle des cinq académies, le 25 octobre 1881 », Journal officiel de la République française, 3e année, 296, 29 octobre 1881, p. 5976-5981, p. 5980, note 1 (2e colonne)
Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 48 (Sandro Filipepi, dit il Botticelli)
B. Berenson, 'The Drawings of florentine painters', Londres, 1903, n° 53
B. Berenson, 'Un dessin de Botticini au Musée du Louvre', in Gazette des Beaux-Arts, 1932, T. II, p. 275-278
B. Berenson, T'he Drawings of the Florentine School', Chicago, 1938, n° 591
Roseline Bacou, 'Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento', Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 5
B. Degenhart, 'Dante, Leonardo und Sangallo, III, Die illustrationen des Dante Vallicelliano und die Sangallo', in Rohmisches Jarbuch für Kunstgeschtichte, VII, 1955, p. 219
L. Venturini, 'Francesco Botticini' in Artisti Toscani dal Trecento al Settecento, Florence, 1994, p. 82-83, 86, 210, fig. 119
'Botticelli. Bildnis, Mythos, Andacht', Francfort, Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, 13 novembre 2009 - 28 février 2010, no 55, repr.
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 176, n°29, repr. p. 47
INDEX :Collections : Vallardi, Giuseppe - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Lippi, Filippino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier préparé en rose - rehauts de blanc - pointe de métal
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 42