© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Saint Jean-Baptiste, deboutINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 455, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS38
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SCIARPELLONI Lorenzo
Both de Tauzia, Léonce
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à VERROCCHIO Andrea del
Attribué à SCIARPELLONI Lorenzo
BELLINI Giovanni
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : VERROCCHIO Andrea del
Chiappelli, Alessandro, 1925
VERROCCHIO Andrea del
Degenhart, Bernhard, 1932
SCIARPELLONI Lorenzo
Degenhart, Bernhard, 1932
TECHNIQUES :Pointe de métal, plume et encre brune, lavis brun et gris et rehauts de blanc, sur papier préparé d'ocre. H. 276 ; L. 128 mm
A perdu son montage Mariette. Découpé sur les quatre bords et réintégré (H. 0,263 m ; L. 0,101 m. Agrandi : H. 0,276 m ; L. 0,128 m).
H. 00,276m ; L. 00,128m
HISTORIQUE :P.-J. Mariette (L. 1852), sa vente, Paris, 1775, partie du lot 186 (Bellini) ; comte M. Von Fries (L. 2903) en bas à gauche ; Nils Barck (L. 1959) ; A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) en bas à droite, Etat des dessins...His de la Salle... n° 38 (Verrocchio ou Lorenzo di Credi) - legs en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1878
COMMENTAIRE :Classé à Credi par B. de Tauzia (Notice ... 1881, n° 40). Identifié par C. Ephrussi (in Gazette des Beaux-Arts, XXV, 1882, p. 242) comme une étude pour le saint Jean-Baptiste du tableau d'autel de la cathédrale de Pistoia ('Madonna di Piazza'). A. Chiappelli [in Bollettino d'Arte, 1925-1926, V, I, fasc. 2, (août 1925), p. 60] y a reconnu la main de Verrocchio, tandis que B. Degenhart (in Rivista d'Arte, XIV, 1932, p. 412-416, repr. fig. 29), suivi par A. Chastel ('Les dessins florentins du XVè au XVIIè siècle', Paris, 1950, p. 16 ; Idem, in L'Oeil, 1955, 12, p. 28, repr. p. 29), y a vu une collaboration entre les deux artistes.
Cf. d'autres figures de saint Jean-Baptiste, réalisées par Credi, qui apparaissent sur des projets d'autel conservés à Londres (Victoria and Albert Museum, inv. 4903) et à Florence (Uffizi, n. 1436 E, 614 Orn). A rapprocher d'une étude de Leonardo à Windsor, The Royal Library, 12572 (W. R. Valentiner, in The Art Bulletin, 1930, XII, p. 57; D. A. Brown, 'Leonardo da Vinci. Origins of a Genius', New Haven, Londres, 1998, p. 153-154, p. 211 note 30; R. Bartoli, 'La Palestra del Verrocchio' in 'Lo sguardo degli angeli: ... ', Florence, 1998, p.32, n.66 et p.33, fig. 32).
Pour une notice et une bibliographie complète, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 3. Voir aussi G. Dalli Regoli, Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 28.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 451
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Fries, Graf Moriz von - Barck, Nils - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Pistoia, Duomo, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Genève, collection Jean Bonna, oeuvre en rapport
Personnes : Jean-Baptiste, saint - Vierge Marie+ - Jésus Enfant+ - Vinci, Leonardo da + - Donat, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec des saints - Madonna di Piazza, de Lorenzo di Credi
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - rehauts de blanc - papier préparé en rouge orangé - pointe de métal
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 42