© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Attribué à
Ecole florentine
Trois études d'Apollon (?) ; trois têtes de profil d'après des médailles antiques ; deux études d'oreille ; enfant nu assis ; essais d'écritureINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 450, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS33
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à FRANCESCO DI SIMONE
Morelli, Giovanni
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : VERROCCHIO Andrea del
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : FRANCESCO DI SIMONE
Angelucci, Laura et Serra, Roberta, 2003
Atelier de FRANCESCO DI SIMONE
Pisani, Linda, 2007
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pointe de métal, sur papier lavé de rose. Deux inscriptions à la plume et à l'encre brune: 'St[efa]no / Ane dato / Mjchele / muratore per mille / mogi adj che torna' ; 'DATO / NICHO / LO'.
H. 00,230m ; L. 00,185m
HISTORIQUE :A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle..., n°33 (A. Verrocchio) ; donation au Louvre en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878
COMMENTAIRE :Feuillet appartenant à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le 'Carnet de croquis de Verrocchio', attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, 'Leonardo and Desiderio', in The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, vol. I, p. 39-40; C. Lanfranc de Pathou, 'Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange ', cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, p. 48).
Les deux têtes de profil vers la gauche sont à rapprocher de deux copies d'après des médailles antiques conservées à Londres (British Museum, 1975-6-12-16 recto) et à Chantilly (Musée Condé, inv. 21(15) verso ;C. Lanfranc de Pathou, op. cit., sous n° 7).
Les deux jeunes hommes nus, situés dans la partie droite de la feuille, ont été identifiés comme des copies d'après l'Apollon du camée Medici (Naples, Museo Archeologico Nazionale), cornaline aujourd'hui attribuée à Dioscuride, sur laquelle sont représentés Apollon et Marsyas (voir F. Caglioti, 'Due restauratori per le antichità dei primi Medici : Mino da Fiesole, Andrea del Verrocchio e il Marsia rosso degli Uffizi', in Prospettiva, 73-74 (1994), p. 86). La même figure apparaît sur une feuille de l'artiste à Londres (British Museum, 1952-4-5-1). Cf. aussi la figure d'homme nu qui apparait au recto de la feuille RF 451 du Louvre. Selon L. Pisani ('Francesco di Simone Ferrucci, Itinerari di uno scultore fiorentino fra Toscana, Romagna e Montefeltro', Florence, éd. Olschki, 2007, p. 163 n° 21, repr. fig. 201 : atelier de Francesco Ferrucci), toutes ces figures sont de copies d'après le David du Verrocchio (Florence, Bargello).
Voir aussi : L. Angelucci, R. Serra, dans ' Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', par G. Dalli Regoli, Milan, 2003, n° 22 : Francesco di Simone Ferrucci ; L. Pisani, op. cit., p. 159 sous n° 15.
INDEX :Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Naples, Museo Archeologico Nazionale, oeuvre en rapport, Florence, Museo Nazionale del Bargello, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - David - Marsyas+ - Verrocchio, Andrea del+ - Medici, famille de+ - Dioscuride+
Sujets : MYTHOLOGIES - Apollon et Marsyas - médaillon
Techniques : encre brune à la plume - papier lavé de rose - pointe de métal
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 41