Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

FRANCESCO DI SIMONE


Ecole florentine

Putto tenant un écu ; un angelot musicien et d'autres soutenant une banderole ; deux hommes en habits modernes conversant dont un tenant des chiens en laisse ; chiens; deux saint Jérôme

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 449, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS32

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à FRANCESCO DI SIMONE
Morelli, Giovanni

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VERROCCHIO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
FRANCESCO DI SIMONE
Angelucci, Laura et Serra, Roberta, 2003
Atelier de FRANCESCO DI SIMONE
Pisani, Linda, 2007

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pointe de métal, sur papier filigrané partiellement lavé de rose. Filigrane proche de Briquet 8348-8349, 8354. Restauré en 2003
H. 00,270m ; L. 00,190m

HISTORIQUE :
A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle..., n°32 (A. Verrocchio) ; donation au Louvre en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Feuillet appartenant à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le 'Carnet de croquis de Verrocchio', attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, 'Leonardo and Desiderio', in The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, vol. I, p. 39-40; C. Lanfranc de Pathou, 'Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange ', cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, p. 48). Le motif du putto debout, tenant d'une main un écu, en haut à gauche de la feuille, a été étudié plusieurs fois par l'artiste : cf. INV 2241 verso, RF 450 recto ; Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Inv. 373 verso; Chantilly, Musée Condé, inv. 21(15) recto (voir C. Lanfranc de Pathou, op. cit. sous n° 7). Les deux études de putti portant un cartouche, en haut à droite, sont peut-être préparatoires aux putti du tombeau de Barbara Manfredi, réalisé par l'artiste dans l'Abbazia di San Mercuriale, à Forli' (L. Vertova, 'Biblioteca di Disegni', vol XIX, Florence, 1976, p. 59). Le saint Jérôme debout, en bas à gauche, est à rapprocher d'une étude pour un saint Jean-Baptiste qui apparaît sur une feuille à Chantilly, Musée Condé, n° 20(14) recto (C. Lanfranc de Pathou, op. cit., sous n° 6) ainsi que d'un saint Jérôme dessiné au recto d'une feuille à Londres, British Museum, inv. 1952-4-5-1 (L. Pisani, 'Francesco di Simone Ferrucci, Itinerari di uno scultore fiorentino fra Toscana, Romagna e Montefeltro', Florence, éd. Olschki, 2007, p. 158-159 n° 15, repr. fig. 180) Voir aussi : L. Angelucci, R. Serra, dans ' Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', par G. Dalli Regoli, Milan, 2003, n° 19 : Francesco di Simone Ferrucci ; L. Pisani, op. cit., p. 73, p. 145 sous n° 4, p. 146 sous n° 5, p. 162-163 n° 20, repr. fig. 198 : atelier de Francesco Ferrucci.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Forli', Abbazia di San Mercuriale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jérôme, saint - Jean-Baptiste, saint+ - Manfredi, Barbara+
Sujets : anges - Animal, chien
Techniques : encre brune à la plume - papier lavé de rose - papier filigrané - pointe de métal

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 41