© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Attribué à
Ecole florentine
Relief d'un sarcophage avec deux putti portant une guirlande ; homme drapé à l'antique ; deux études d'un enfant débout ; scène avec trois hommes ; Christ aux liens ; homme à demi drapé, marchant ; jeune homme en prièreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 447, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS30
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à FRANCESCO DI SIMONE
Morelli, Giovanni
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : VERROCCHIO Andrea del
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : FRANCESCO DI SIMONE
Angelucci, Laura et Serra, Roberta, 2003
Atelier de FRANCESCO DI SIMONE
Pisani, Linda, 2007
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pointe de métal, papier partiellement lavé de rose, sur papier filigrané. Filigrane proche de Briquet 8348-8349, 8354.
H. 266 ; L. 188 mm
Restauré en 2003
H. 00,266m ; L. 00,188m
HISTORIQUE :Acquis probablement avant 1850 par His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 30, Andrea del Verrocchio) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas au milieu).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878
COMMENTAIRE :Feuillet appartenant à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le 'Carnet de croquis de Verrocchio', attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, 'Leonardo and Desiderio', dans The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, vol. I, p. 39-40 ; C. Lanfranc de Panthou, 'Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange ', cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, p. 48).
G. Gronau ('Das sogennante Skizzenbuch des Verrocchio', dans Jarbuch der Königlich Preussischen Kunstsammlungen, XVII, 1896, p. 65-72) a identifié l'enfant, situé au centre de la feuille, comme une étude préparatoire pour le Christ bénissant du 'Tabernacle de l'huile sainte', conservé à Pérouse, Santa Maria di Monteluce (voir dans C. Lanfranc de Pathou, op. cit.). Selon C. Fabriczy ('Miscellanea. Studi e memorie riguardanti l'arte italiana pubblicati nell'anno 1896 nelle principali riviste di storia dell'arte in Germania', dans Archivio Storico dell'Arte, s. 2, III, 1897, p. 488-489), il s'agit plutôt d'une copie d'après ce même tabernacle.
Certains motifs de la feuille se retrouvent sur d'autres feuillets de l'artiste au Louvre : l'Enfant bénissant apparaît sur le RF 446 recto et verso et sur l'INV 2243 recto et verso ; le putto sur la boule est à rapprocher des études sur les INV 2241 verso et RF 446 recto.
Bibliographie :
Both de Tauzia 1881, no 112 (Verrocchio)
G. Gronau, 'Das sogennante Skizzenbuch des Verrocchio' in Jarbuch der Königlich Preussischen Kunstsammlungen, XVII, 1896, p. 65-72
C. Fabriczy, 'Miscellanea. Studi e memorie riguardanti l'arte italiana pubblicati nell'anno 1896 nelle principali riviste di storia dell'arte in Germania' in Archivio Storico dell'Arte, s. 2, III, 1897, p. 488-489
W. R. Valentiner, 'Leonardo and Desiderio', dans The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54
A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, vol. I, p. 39-40
'Raphaël : autour des dessins du Louvre', Rome, villa Médicis, 30 mars - 24 mai 1992, hors catalogue
C. Lanfranc de Panthou, 'Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange ', cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, p. 48
L. Angelucci, R. Serra in ' Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', par G. Dalli Regoli, Milan, 2003, n° 15 (Francesco di Simone Ferrucci)
'Lorenzo di Credi. Dessins du Louvre', Paris, musée du Louvre, 10 septembre - 17 novembre 2003, sans numéro
L. Pisani, 'Francesco di Simone Ferrucci, Itinerari di uno scultore fiorentino fra Toscana, Romagna e Montefeltro', Florence, éd. Olschki, 2007, p.161-162 n° 112 (Dalli Regoli), repr. fig. 194 (atelier de Francesco Ferrucci)
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 176, n°30, repr. p. 45
INDEX :Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Jean-Baptiste, saint+ - Raphaël+ - Francesco di Giorgio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune à la plume - papier lavé de rose - papier filigrané - pointe de métal
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 41