© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Attribué à
Ecole florentine
Putto sur un dauphin ; cinq études de l'Enfant Jésus ; la Vierge à l'EnfantINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 446, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS29
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à FRANCESCO DI SIMONE
Morelli, Giovanni
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : VERROCCHIO Andrea del
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de FRANCESCO DI SIMONE
Pisani, Linda, 2007
FRANCESCO DI SIMONE
Wright, Alison, 1999
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Trace de pointe de métal. Deux inscriptions à la plume et à l'encre brune : 'a amore / cho / acho ' ; 'tralu cjente / fiere a djte'.
H. 00,270m ; L. 00,190m
HISTORIQUE :A. -Ch. -H. His de la Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle..., n°29 (A. Verrocchio) ; donation au Louvre en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878
COMMENTAIRE :Feuillet appartenant à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le 'Carnet de croquis de Verrocchio', attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, 'Leonardo and Desiderio', in The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, vol. I, p. 39-40 ; C. Lanfranc de Pathou, 'Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange ', cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, p. 48).
L'enfant sur une tête de dauphin, en haut à gauche, est à rapprocher d'une sculpture en bronze réalisée par Verrocchio en 1470, à Florence, Palazzo Vecchio (A. Wright, dans cat exp. Renaissance Florence : the art of the 1470s', Londres, National Gallery, 1999-2000, n° 42). On le retrouve aussi au recto de la feuille inv. 1952-4-5-1 du British Museum, Londres (L. Pisani, 'Francesco di Simone Ferrucci, Itinerari di uno scultore fiorentino fra Toscana, Romagna e Montefeltro', Florence, éd. Olschki, 2007, p. 159 n° 15, repr. fig. 180). Cf. aussi les motifs analogues sur les dessins du Louvre Inv. 2241 verso et RF 447 recto.
La Vierge à l'Enfant, en bas à droite, est en relation avec d'autres études similaires sur d'autres feuilles de l'artiste conservées au Louvre, Inv. 2243 verso, et à Chantilly, Musée Condé, inv. 22(16) recto (Lanfranc de Pathou, op. cit.sous n° 8). Cf. aussi avec un dessin d'Andrea Verrocchio à Florence, Galleria degli Uffizi, 443 E.
Les quatre études pour l'Enfant bénissant sont en rapport avec des motifs analogues sur d'autres feuilles attribuées à l'artiste au Louvre, RF 446 verso, RF 447 recto, Inv. 2243 recto et verso. Cf. aussi avec le dessin du Louvre RF 2 (A. Wright, op. cit).
Voir aussi : L. Angelucci, R. Serra, dans ' Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', par G. Dalli Regoli, Milan, 2003, n° 13 : Francesco di Simone Ferrucci ; L. Pisani, op. cit., p. 160-161 n° 17, repr fig. 192 : atelier de Francesco Ferrucci.
INDEX :Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Enfant Jésus bénissant
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pointe de métal
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 41