Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/12/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DECIO Agostino


Ecole lombarde

La Crucifixion, étude pour un missel

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 445, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS28

Numéros de catalogue :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) ENL52

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DECIO Agostino
Petenati, S.

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME LOMBARD début XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
DECIO Giovanni Giacomo
Sacchi, Rossana, 2005
Attribué à LOMBARDO Tullio
Both de Tauzia, Léonce, 1881
SOLARI Cristoforo
Brown, David Alan, 1984

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (partiellement oxydés) ; traces de stylet dans le dessin du cadre et de ses quatre médaillons. Papier filigrané. Filigrane constitué d'une fleur à huit pétales très commun en Lombardie (proche de Briquet 6596 et 6597).
H. 00,340m ; L. 00,220m

HISTORIQUE :
Thomas Hudson (1701-1779 ; L. 2432, recto, en bas à gauche) ; Thomas Dimsdale (1758-1823 ; L. 2426, verso, en bas à gauche) ; sir Thomas Lawrence (1769-1830 ; L. 2445, recto, en bas à gauche). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à droite ; État des dessins... 1872, no 28, École lombarde commencement du xvie siècle) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
'Ce dessin constitue l'étude pour la miniature du canon de la messe peinte dans le missel que Francesco II Sforza, dernier duc de Milan, offrit le 13 mars 1534 à l'église Sant'Ambrogio de Vigevano, élevée à la dignité de cathédrale en 1530...' Bibliographie : Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 56 (attribué à Tullio Lombardo) ; François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier (dir.), Les Enluminures du Louvre. Moyen Âge et Renaissance, Paris, 2011, no 52, repr. (avec bibliographie). Pier Luigi Mulas, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, Paris, 2011, n° 52, avec bibliographie antérieure) Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 175, n°22, repr. p.41.

INDEX :
Collections : Hudson, Thomas - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lawrence, Sir Thomas
Lieux : Milan+, Vigevano, église Sant'Ambrogio, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sforza, Francesco II+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Crucifixion - Missel
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - enluminure - filigrane - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 41