Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Deux hommes nus, debout près d'un arbre, l'un courant vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 442, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS25

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
LEONBRUNO Lorenzo
Cordellier, Dominique, 1999
ANONYME FERRARAIS XVIè s
Cordellier, Dominique
ANONYME LOMBARD XVIè s
Attribué à COSTA Lorenzo le Vieux

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. En partie collé en plein sur un papier imprimé en latin. Annotation au crayon, en bas à droite au verso: 62.
H. 00,204m ; L. 00,109m

HISTORIQUE :
Sir J. Reynolds (L. 2364) - A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°25 (Ecole italienne, fin du XVème s.) - Don en 1878; marque du Louvre (L. 1886 a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Ce dessin, qui présent des analogies de motif avec la peinture de l'Allegoria del Buon Augurio de Bucarest attribuée à Giovanni Francesco Maineri, est donné à Lorenzo Leonbruno par D. Cordellier (note ms. sur le montage et communication au colloque 'Bastianino', Ferrare, décembre 2000) sur la base d'un rapprochement stylistique avec le tableau de cet artiste représentant 'Mercure qui se penche sur une femme nue endormie' (Florence, Galleria degli Uffizi).

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Reynolds, Sir Joshua
Lieux : Bucarest, Musée National d'Art, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Maineri, Giovanni Francesco+
Techniques : encre brune à la plume - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 40