© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Deux études de perspective bifocaleINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 430, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS12
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANGELICO Fra
His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de ANGELICO Fra
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : DOMENICO DI MICHELINO
Berenson, Bernard, 1903
TECHNIQUES :Plume et encre brune, stylet sur papier lavé de sanguine.
H. 00,135m ; L. 00,180m
HISTORIQUE :Collection Vallardi (selon l'État des dessins... 1872). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 12) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878
COMMENTAIRE :Attribué à Fra Angelico par A. Ch. H. His de la Salle dans l'inventaire de sa donation, par Both de Tauzia (1881, n° 47) et par B. Degenhart (Corpus der italienischen Zeichnungen 1300-1450, Berlin, 1968, n° 372), qui le décrivait comme le seul exemple de l'intérêt du peintre pour le renouveau de la perspective suivant les théories de Brunelleschi. M. Salmi (Il Beato Angelico, Spolète, 1958, n° 115b) le considérait plutôt comme un travail d'école, alors que B. Berenson (The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n°1752 ) donnait la feuille à Domenico di Michelino. J. Pope-Hennessy (Fra Angelico, Londres, 1952, p. 207) l'a attribuée à Fra Angelico lui-même, en soulignant qu'elle ne se rapportait à aucune de ses oeuvres peintes. L. Castelfranchi ('L'Angelico et il De Pictura dell'Alberti', dans Paragone, 1985, n° 419-421-423, p. 98) met le dessin en relation avec les pages du 'De Pictura' d'Alberti consacrées à la 'pyramide visuelle' qui permettait aux peintres de placer les compositions dans une grille spatiale.
Bibliographie :
Union centrale des Beaux-arts appliqués à l'industrie, exposition de 1856, Palais de l'industrie, Musée rétrospectif, Paris, Librairie centrale, Julien Lemer éditeur, 1867, n° 523.
Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 47
'Exposition de dessins italiens xive, xve et xvie siècles' (Paris, musée de l'Orangerie des Tuileries, novembre 1931 - 20 janvier 1932), , no 2
B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n°1752
J. Pope-Hennessy, 'Fra Angelico', Londres, 1952, p. 207)
M. Salmi, 'Il Beato Angelico', Spolète, 1958, n° 115b
B. Degenhart, 'Corpus der italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, 1968, n° 372
L. Castelfranchi, 'L'Angelico et il De Pictura dell'Alberti' in Paragone, 1985, n° 419-421-423, p. 98
M. Eisenberg, 'Lorenzo Monaco', Princeton University Press, 1989, p. 157)
Pietro Roccasecca, 'Il foglio RF 430 del Louvre: una prospettiva per due punti di distanza e la presenza a Roma di Jean Fouquet', in Ricerche di Storia dell'Arte", 87, dicembre 2005, pp. 13 - 20
'Beato Angelico: l'alba del Rinascimento' (Rome, Musei Capitolini, 8 avril - 5 juillet 2009), no 38a, repr.
Laurence B. Kanter in 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, Paris, 2011, n° 22 (avec bibliographie antérieure).
Dominique Cordellier, Enluminures, les trésors du Louvre" in Grande galerie, juin-août 2011, n°16, pp. 48-59.
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 174, n°13, non repr..
INDEX :Collections : Vallardi, Giuseppe - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Personnes : Brunelleschi, Filippo+ - Alberti, Léon Battista+
Techniques : encre brune à la plume - papier lavé de sanguine - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 39