Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Atelier de

PISANELLO Antonio


Ecole vénitienne

Imago Pietatis

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 420, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS2

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Atelier de PISANELLO Antonio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de PISANELLO Antonio
Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 2004
Atelier de PISANELLO Antonio
Cordellier, Dominique, 1996

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pointe de métal (argent ou plomb ?), lavis ocre-jaune. Parchemin. Un angle supérieur abattu et reconstitué.
H. 00,183m ; L. 00,259m

HISTORIQUE :
J.-B. Fl. G. de Meyran, marquis de Lagoy (L. 1710) - A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°2 (Ecole italienne, XVème s.) - Don en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 88 ; B. Degenhart & A. Schmitt, 'Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450. Pisanello und seine Werkstatt', T. III, Biering & Brinkmann, 2004, n° 758, p. 448-450

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lagoy, marquis de
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Instruments de la Passion - Christ mort - Allégorie de la Passion du Christ
Techniques : encre brune à la plume - parchemin - lavis ocre-jaune - pointe de métal

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 39