© GrandPalaisRmn / Jean-Gilles Berizzi
Ecole florentine
Vulcain forgeant des flèches en présence de Vénus et de l'Amour ; esquisse d'une figure : Mars ?INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 618, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7373
MA6867Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X859
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PENNI Giovanni Francesco
Dacos, Nicole
Inspiré par SANTI Raffaello
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
FRANCO Battista
Jabach, Everhard (inv. ms)
BONACCORSI Piero
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de SANTI Raffaello
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
Attribué à PENNI Giovanni Francesco
Gnann, Achim, 2007
CALDARA Polidoro
Oberhuber, Konrad (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Mise au carreau à la pierre noire. Points de repère piqués le long des bords, en bas et à droite. Collé en plein.
H. 00,225m ; L. 00,220m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 558 ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 558 (B. Franco) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent cinq[uan]te huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
558
Vulcain Venus et Cupidon figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 11 pouces de long sur 11 pouces de hault
dudit [Simoleo [Semolei]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.889, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6867.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 89. Désignation des sujets : Vulcain, Venus et l'Amour. Dessin à la plume lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 22,5 x L. 22cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Attribué à Battista Franco par Everhard Jabach (Inv ms), à un artiste anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms) et à Perin del Vaga par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Giovanni Francesco Penni en suivant une proposition faite par N. Dacos ('La Loggetta du Cardinal Bibiena : décor à l'antique et rôle de l'atelier', dans 'Raffaello a Roma. Il convegno del 1983', Rome, 1986, p. 228-229 et sous note 16). Cette attribution n'a pas été confirmée par D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, p. 485 et n° 859), qui ont publié la feuille comme un dessin de l'atelier de Raphaël de même sujet qu'une peinture murale, perdue, de la maison de Giovanantonio Battiferro dans le Borgo du Vatican, peinte par Vincenzo Tamagni da San Gimignano d'après un modèle dessiné par Raphaël (G. Vasari, 'Le Vite...', éd. Milanesi, Florence, 1906, IV, p. 490). A. Gnann (dans cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527, Mantoue, Vienne, 1999, sous n° 194 ; 'On a drawing attributed to Giovanni Francesco Penni', dans Master Drawings, XLV, 2, 2007, p 232-234, notes 16-17, fig. 4) a accepté avec réserve l'attribution du dessin à Penni. K. Oberhuber (note ms dans le fichier de reclassement, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, réserve TGF) a proposé d'y voir la main de Polidoro da Caravaggio.
Voir aussi : D. Cordellier, dans cat. exp. Raphaël. Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis, Académie de France à Rome, 1992, n° 126 : Atelier de Raphaël ; Paul Joannides, 'Raphael, his studio and his copyists', dans Paragone / Arte, XLIV (1993), 41/42 (septembre - novembre), p. 13 ; M. Clayton, cat. exp. Raphael and his Circle, Drawings from Windson Castle, The Royal Collection, Londres, Washington, Toronto, Los Angeles, 1999-2001, sous n° 45, repr. fig. 73 : atelier de Raphaël.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Maison de Giovanantonio Battiferro, oeuvre en rapport
Personnes : Mars - Vénus - Vulcain - Tamagni, Vincenzo+ - Battiferro, Giovanantonio+
Sujets : MYTHOLOGIES - Vulcain - Vénus, Vulcain et l'Amour
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 110