Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BONACCORSI Piero


Ecole florentine

Saint Blaise donnant la bénédiction à un pénitent

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 617, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6692
MA6219

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BONACCORSI Piero
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BORZONE Luciano

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BERTUCCI Jacopo
Aliberti Gaudioso, Filippa Maria, 1981
Attribué à SAMMACCHINI Orazio
Pouncey, Philip (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur tracé à la pierre noire, sur papier brun. Collé en plein.
H. 00,158m ; L. 00,120m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche : Borzoni, Luciano et à droite : Ecole Genoise - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.1955 et L. 1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.822, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6219. Nom du maître : Borzoni, Luciano. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Un évêque donne sa bénédiction à un pénitent. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 16 x L. 12cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Donné à Luciano Borzoni par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 40), rangé à l'artiste par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Perino del Vaga par F. Reiset (Inv. ms). C'est B. Davidson (in F. Gibbons, 'Jacopo Bertucci of Faenza' in The Art Bullettin, 1968, 4, décembre, p. 362) qui en première a reconnu le relation avec un tableau conservé à Cerveteri (Palazzo Comunale) ; F. et E. Aliberti Gaudioso (in cat. exp. Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo 1543-1548, Rome Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982, p. 115 e 171 n° 123) ont attribué les deux oeuvres à Jacopo da Faenza bien que exclues du catalogue de l'artiste par F. Gibbons (op. cit.). Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) : 'Probablement Bolonais, Sammachini ?'.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Cerveteri (Rome), Palazzo del Comune, oeuvre en rapport
Personnes : Giacomone da Faenza+ - Blaise, saint - Borzone, Luciano +
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Blaise bénissant
Techniques : encre noire à la plume - lavis (brun) - papier brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 109