Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VITI Timoteo


Ecole romaine et ombrienne

Miracle de la vache démoniaque : deux hommes nus, l'un à demi allongé, l'autre courbé

Vers 1504

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 45, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VITI Timoteo
L. D.

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de VITI Timoteo
Fischel, Oskar, 1917
SIGNORELLI Luca
Berenson, Bernard, 1932

TECHNIQUES :
Pierre noire sur papier gris-jaune.
H. 00,240m ; L. 00,363m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1873


COMMENTAIRE :
O. Fischel (1917) rattache le dessin à une 'Crucifixion' et l'attribue aux suiveurs de Viti sous l'influence de Francia, en le rapprochant d'une feuille, 'Le Miracle de saint Martin' (Vienne, Albertina, VI, n°16), alors que B. Berenson (1932) le considère de Signorelli en le mettant en rapport avec la 'Résurrection des Morts' d'Orvieto (Dôme, Cappella di San Brizio). S. Ferino (1979) a identifié le dessin de l'Albertina comme une scène de la légende de Saint Martin de Tours préparatoire à la décoration d'une chapelle du dôme d'Urbino commandée à Timoteo Viti et Gerolamo Genga par l'archevêque Arrivabene et dédiée en 1504 aux saints Martin de Tours et Thomas de Canterbury. De ce fait, R. Cocke (1985) date le dessin vers 1504. Cette feuille fait partie des études préparatoire pour le cycle de fresques de la chapelle dédiée à saint Martin de Tours dans le duomo d'Urbino, et, comme d'autres qui lui sont rapprochées à Florence (Gallerie degli Uffizi, Gabinetto Disegni e Stampe, inv.15817F), Londres (British Museum, inv. 1933.1014.17) et Francfort (Städel Museum, inv.15851), représente des individus terrassés par la vache démoniaque qui répand la terreur et que la bénédiction de saint Martin va stopper. L'élaboration graphique de la scène complète du 'Miracle de la vache démoniaque' (Vienne, Albertina, Graphische Sammlung inv.1458) est précédée de ces études de figures nues selon une méthode dérivée de Luca Signorelli transmise par Genga à Viti. Certains ont vu dans la représentation de ce miracle, une allégorie de l'invasion destructrice du 'Cyclone Borgia' (F. Zeri, 1982 et La France, 2015) (M. Procaccini, 2019). Bibliographie : O. Fischel , 'Die Zeichnungen der Umbrer', Berlin, 1917, p.249 B. Berenson, 'Les dessins de Signorelli' in Gazette de Beaux Arts, 1932, I, p. 208, n. 2509 H, p. 208 S. Ferino Pagden, 'Timoteo Vitis Zeichnungen zum verloren Martinzyklus... im Dom von Urbino' in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 1979, XXIIL, p.127-143 R. Cocke, 'Michelangelo and the Dying Gaul in Naples' in Zeitschrift für Kunstgeschichte, XLVIII, 1985, p.113 F. Zeri, 'Lorenzo Lotto e il ciclone Borgia' in 'Idem. Mai di traverso', Milano, 1982, pp. 1948-1988 R. G. La Frace, 'Exorcising the Borgia from Urbino : Timoteo Viti's Arrivabene Chapel' in Renaissance Quarterly, LXVIII, 4, 2015, pp. 1192-1226 M. Procaccini in 'Raffaello e gli amici di Urbino', ed. Barbara Agosti, Silvia Ginzburg, cat. exp., Urbino, Palazzo ducale, Galleria Nazionale delle Marche, 3 octobre 2019 - 19 janvier 2020, sous le n° V.1,I.20 pp. 92-93, repr. p. 93, fig. 1, voir aussi le n° I.19 pp. 90-91

INDEX :
Collections : Gatteaux, Jacques Edouard
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Orvieto, Duomo, Cappella San Brizio, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Francfort-sur-le-Main, Städel Museum, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Urbino, Duomo, Cappella Arrivabene, oeuvre en rapport
Personnes : Canterbury, Thomas de + - Francia, Francesco+ - Genga, Gerolamo+ - Arrivabene, Giovanni Pietro (1439- 1504), archevêque+ - Martin de Tours, saint + - Borgia, famille+
Sujets : Crucifixion - Légende de saint Martin de Tours - Résurrection des morts, de Luca Signorelli - Miracle de la vache démoniaque
Techniques : papier gris-jaune - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 4