Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Le Mariage de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 18, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1725

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Doublé Inscription, à la plume et encre brune, en bas à gauche : Poussin H. 131 ; L. 200 mm Doublé.
H. 00,131m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
His de La Salle (L. 1333, recto, en bas au milieu) ; don au musée du Louvre en 1872 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1872


COMMENTAIRE :
'Poussin a repris ici la disposition générale du dessin précédent ; il en a élargi le cadre sur la gauche en ouvrant plus largement les perspectives du long bâtiment et de l'arc de triomphe. Mais la scène du mariage se déroule sous un péristyle aux colonnes et pilastres plus nombreux, accentuant la profondeur de cet espace déjà clos par une grande porte encadrée d'importantes moulures. Poussin semble déjà songer à replacer cette cérémonie dans un cadre plus fermé où l'architecture reprendrait le rôle qui est le sien dans la composition sur ce sujet de la série Cassiano dal Pozzo (voir RF 2359). Toutefois la colombe du Saint-Esprit a ici disparu et le marié ne tient pas le bâton fleuri qui caractérise Joseph'. Bibliographie : Nicolas Poussin (Paris, musée du Louvre, mai- juillet 1960, no 189 'L'ideale classico del seicento in Italia e la pittura di paesaggio', Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 8 septembre - 11 novembre 1962, no 188 P. Rosenberg et L.-A. Prat, Nicolas Poussin, 1594-1665. Catalogue raisonné des dessins, 2 vol., Milan, 1994, I, no 269, repr. (avec bibliographie) P. Rosenberg et L.-A. Prat, 'Nicolas Poussin 1594-1665', Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 27 septembre 1994 - 2 janvier 1995, no 134, repr. J.-F. Méjanès, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P', Paris, 1997, R.M.N., n° 1725, p. 444* Laurence Lhinares & Louis-Antoine Prat, 'Dans le lumière italienne' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 69-92, p. 179, n°,46 repr. p. 73

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Paris+
Personnes : Joseph, saint - Joseph - Marie - Vierge Marie - Chantelou, Paul Fréart de+ - Pozzo, Cassiano dal+ - Pozzo, Cassiano dal, oeuvre en rapport - Chantelou, Paul Fréart de, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mariage de la Vierge - Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) - Poussin, Nicolas, Le Mariage - Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Cassiano dal Pozzo) - Poussin, Nicolas, Mariage de la Vierge - Sept Sacrements
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - doublé

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 2