© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole française
La Justice et la Vengeance divine poursuivant le CrimeVers 1804/1808
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 14, Recto
Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2073
LOCALISATION :Nouvelle réserve des pièces encadrées
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRUD'HON Pierre Paul
TECHNIQUES :Crayons noir et blanc, estompe sur papier bleu, décoloré ; trace de frottement vertical au milieu. H. 0,402 ; L. 0,504 (vue) ; montage doré (H. 0,440 ; L. 0,540) ; inscription à la plume sur le montage bleu intermédiaire, en bas à gauche : 'Pierre Paul Prud'hon 1808'. Au verso inscription à la plume : 'Exquisse du tableau faite pour la salle/Du tribunal criminelle (corrigé) de Paris/fait par Pierre Paul Prud'hon en 1808 (raturé) /1808.'
H. 00,402m ; L. 00,504m
HISTORIQUE :Fossard (Blanc, 1845) ; don au peintre Léon Cogniet (1794-1880) ; sa vente, Paris, 20 avril 1872, n° 73, adjugé 900 (945) F au musée (L. 1886 a). Vu au récolement le 07/11/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur carton de fond de cadre (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Dernière provenance : Cogniet, Léon
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1872
COMMENTAIRE :Etude pour le tableau 'La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime' présenté au Salon de 1808. 'Correspondant à un programme rédigé pour Frochot le 24 juin 1805 (Laveissière, 1986, p. 32-33 et n° 14), ce dessin reprend pour l'essentiel une première version, de mêmes dimensions, conservée à Chantilly (id., p. 34 repr. (15), 34-35, 37, 42 n° 15 ; Guiffey 368), mais en y introduisant une variante (...). la victime, tournée face contre terre dans le dessin de Chantilly (...) fût représentée couchée sur le dos (...). Le dessin du Louvre a opéré ce 'retournement', qui apparaît aussi dans l'esquisse peinte du Getty Museum à Malibu (id., p. 33, 35 et repr. (17), 36, 38, 43 n° 17), dont on sait qu'elle était faite avant le 9 juin 1806, date à laquelle l'artiste écrit à Frochot que l'ébauche du tableau était achevée (id., p. 48). Or l'ébauche peinte ne devait intervenir qu'après la présentation de l'esquisse peinte. Cette figure de la victime donnera lieu ultérieurement à un croquis rapide et à un dessin poussé (id., nos 21, Lyon ; Guiffrey 373 et n° 22, collection particulière ; Guiffrey 372), de même que celle de la Justice (Rec. 94 et exp. 1986, n° 18, Bayonne, Guiffrey 370) et la tête de la Vengeance sera développée dans une superbe feuille (id., n° 19, Chicago ; Guiffrey 371), toutes études destinées à en préciser l'aspect dans le tableau.' (Laveissière, Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 2073, p. 569)
Les traits de l'assassin sont empruntés aux bustes antiques de l'empereur Caracalla, (Sylvain Laveissière (dir.), Pierre-Paul Prud'hon au musée Condé de Chantilly, cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 23 mars-26 juin 2016, Editions Faton, Domaine de Chantilly, 2016. cat22 pp.49, 75).
INDEX :Collections : Cogniet, Léon - Fossard
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Chicago, oeuvre, Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Paris+, Lyon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Bayonne, musée, oeuvre en rapport, Lyon, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Bayonne, oeuvre en rapport
Personnes : Caracalla, Marcus Aurelius Bassionus, dit+ - Frochot, préfet de la Seine+ - Frochot, préfet de la Seine, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Justice - Allégorie du Crime - Allégorie de la Vengeance - Prud'hon, Pierre Paul, La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime - Salon de 1808
Techniques : crayon (blanc) - crayon (noir) - papier bleu - papier gris - pierre noire - rehauts de blanc - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 19, p. 2