Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VERROCCHIO Andrea del


Ecole florentine

Quatre enfants nus ; croquis d'une tête d'enfant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 2, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VERROCCHIO Andrea del
His de la Salle, Aimé-Charles-Horace

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, dans la partie basse de la feuille, à gauche : ' Viderunt equum mirandaque arte confectum / Quem nobiles veneti tibi dedere facturum / Florentiae decus crasse mihi crede Varochie / Qui te plus oculis amant dilliguntque coluntque / Atque cum Jupiter animas infuderit ipsi / Hoc tibi dominus rogat Salmonicus idem / Vale et bene qui legis'.
H. 00,158m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
achat en 1871 à la vente Wertheimer ; marque du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Wertheimer
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1871


COMMENTAIRE :
Attribué à Andrea del Verrocchio par His de la Salle. Les vers en latin, d'une main anonyme de la fin du XVè ou du début du XVIè siècle, rendent hommage à la statue du Colleoni (Venise) et confirment l'attribution du dessin à l'artiste florentin (voir Ph. de Chennevières, in Gazette des Beaux-Arts, 1879, I, p. 515-516). L'enfant représenté à côté de l'inscription a une attitude analogue à celle du Jésus qui apparaît dans deux œuvres généralement attribuées à Antonio Rossellino : 'La Vierge à l'Enfant' du relief de San Clemente a Sociana (Incisa in Val d'Arno, près de Fiesole) et (en contrepartie) dans un autre élément sculpté conservé à Vienne, au Kunsthistorisches Museum (voir : A. Natali, in cat. exp. Il disegno fiorentino al tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Galleria degli Uffizi, 1992, n° 6.5 ). Le putto allongé sur le côté (cf. l'enfant en position analogue du verso) a été rapproché de figures similaires dessinées par Léonard (Venise, Gallerie dell'Accademia, 256 et 259 ; Hambourg, Kunsthalle, 21488) - A. Natali, op. cit. Voir aussi : P. Lee-Rubin, dans cat. exp. Renaissance Florence : The Art of the 1470s, Londres, National Gallery, 1999-2000, n° 36 ; L. Angelucci, R. Serra, dans 'Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', Milan, 2003, n° 2 ; C. C. Bambach, dans cat. exp. Leonardo da Vinci : Master Draftsman, New York, Metropolitan Museum of Art, 2003, n° 4 ; C. C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. I, p. 154-159 ; C. C. Bambach, dans cat. exp. Verrocchio, il Maestro di Leonardo, par A. De Marchi et F. Caglioti, Florence, Palazzo Strozzi et Museo Nazionale del Bargello, 2019, n°7.9 ; V. Delieuvin, dans cat. exp. Léonard de Vinci, par V. Delieuvin et L. Frank, Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n° 26, repr. p. 93 ; L. Melli, dans cat. exp. Botticelli Drawings, par F. Rinaldi, avec des contributions de C. Frosinini, L. Melli, J. K. Nelson, San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco, 18 novembre 2023 - 11 février 2024, p. 39-40, p. 38-39, 273 note 22.

INDEX :
Collections : Barck, Nils - Richardson, Jonathan senior - Thibaudeau, Antoine
Lieux : Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport, Vienne, Kunsthistorisches Museum, oeuvre en rapport, Venise, Gallerie dell'Accademia, oeuvre en rapport, Venise, oeuvre en rapport, Incisa in Val d'Arno (Fiesole), San Clemente a Sociana, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie+ - Jésus Enfant - Vinci, Leonardo da + - Colleoni, Bartolomeo+ - Rossellino, Antonio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - putto
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 1