Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CLOUET Jean


Ecole française

Portrait équestre de François Ier

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
MI 1092, Recto

LOCALISATION :
Réserve des miniatures, armoire 2

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CLOUET Jean

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CLOUET François
Atelier de CLOUET François

TECHNIQUES :
Miniature rehaussée d'or au pinceau sur parchemin collée en plein sur un panneau de chêne. Annotation à la plume et encre brune sur un papier collé au vers au verso du panneau de chêne donnant l'identification du modèle et quelques repères biographiques le concernant.
Forme : rectangulaire
H. 00,270m ; L. 00,220m

HISTORIQUE :
Collection du premier président de Mesmes (selon la copie de Louis Boudan citée infra), c'est-à-dire Jean-Jacques de Mesmes (1640- 1688) ou son fils Jean-Antoine de Mesmes, comte d'Avaux (1661-1723) qui lui succèda dans son office - Collection François-Roger de Gaignières (1642-1715) ; copie de Louis Boudan, Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la photographie, Recueil Gaignières, VIII, règne de François 1er , Réserve 0A-16-Fol, f. 11) - Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; Alexandre Sauzay, Catalogue du musée Sauvageot, Paris, 1861, n° 1077 (école française, XVIe siècle) ; don au Louvre, 1856.
Dernière provenance : Sauvageot, Alexandre Charles
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1856


COMMENTAIRE :
Ce tableau semble l'un des premiers à montrer, au XVIe siècle, dans une petite peinture autonome, le souverain à cheval et en armure. Il est entré au Louvre comme une œuvre anonyme de l'école française du XVIe siècle. Il a ensuite été considéré comme de l'école de François Clouet, comme de François Clouet lui-même ou comme de son père, Jean Clouet ou encore comme une copie d'après une œuvre originale de celui-ci (voir la bibliographie ci-dessous). Certains auteurs y voient une réplique d'une peinture à l'huile de même sujet conservée à Florence (Galleria degli Uffizi°, tandis que d'autres le considère comme une première version. Quoi qu'il en soit, les deux œuvres ne sont pas parfaitement identiques. Elles diffèrent dans le traitement de l'arrière-plan, traité comme une percée de paysage dans celle de Florence et en aplat bleu dans la version du Louvre. En outre, dans celle-ci, le roi porte une sorte de jupe sur son armure. Néanmoins, dans l'une et l'autre œuvre, les traits du roi sont semblables à ceux qui apparaissent sur un portrait dessiné conservé au Musée Condé à Chantilly (MN 2 ; B 17, comme 'd'après Jean Clouet' ou 'Jean Clouet et atelier') et s'apparentent aussi à ceux visibles sur un autre portrait dessiné de la même collection (MN 3 ; B 18, comme 'Jean Clouet'). A l'exception des deux dessins de report pour des lames du gorgerin (conservés à Munich), aucun autre n'est parvenu jusqu'à nous (D. Cordellier dans cat. d'exp. 'Sous l'égide de Mars, armures des princes d'Europe', Paris, musée de l'Armée, 16 mars-26 juin 2011, n° 8). Une copie (gouache sur vélin) réalisée par le graveur Louis Boudan se trouve à la Bibliothèque nationale de France. Voir aussi P.-G. Girault in cat. d'exp. 'Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier', château royal de Blois, 4 juillet-18 octobre 2015, n° 2. BIBLIOGRAPHIE : Léon de Laborde, La Renaissance des Arts à la cour de France, études sur le seizième siècle, Paris, I, 1850, p. 19 (répétition d'après Jean Clouet) ; Alexandre Sauzay, Catalogue du musée Sauvageot, Paris, 1861, n° 1077 (école française, XVIe siècle) ; Frédéric Reiset, Notice des Dessins, Cartons, Pastels, Miniatures et Émaux exposés dans les salles du Ier et du 2e étage au Musée Impérial du Louvre. Deuxième partie : École française, Paris, 1869, n° 683 (école de François Clouet, répétition du tableau à l'huile de Florence, Galleria degli Uffizi) ; Henri Bouchot, Les Clouet et Corneille de Lyon, Paris, Librairie de l'art, 1897, p. 20 ; Henri Bouchot dans cat. exp. Les primitifs français exposés au pavillon de Marsan et à la Bibliothèque nationale du 12 avril au 14 juillet 1904, n° 187 p. 76 (François Clouet, 1545 [?]) ; Alphonse Germain, Les Clouet, Paris, Henri Laurens, s.d. (1906), p. 56 ; Louis Dimier, French Painting in Sixteenth Century, Londres, Duckworth & C° , 1904, p. 124-125 (François Clouet) ; Louis Dimier, Le Portrait du XVIe siècle aux primitifs français. Notes et corrections au catalogue officiel sur cette partie de l'exposition d'avril-juillet 1904, Paris : Schmitt, 1904, p. 13-14 (Jean Clouet) ; Louis Dimier, "Les Heures de Catherine de Médicis", Le bibliographe moderne, 8e année, 1904, p. 13 (réplique d'après Jean Clouet) ; E. Durand-Gréville, « The Sixteenth Century at the Exhibition of French Primitives », The Burlington Magazine for Connoisseurs, vol. 6, n° 20, novembre 1904, p. 149 (François Clouet) ; Étienne Moreau Nélaton, Les Clouet, peintres officiels des rois de France, à propos d'une peinture signée de François Clouet, Paris : Émile Lévi, 1908, p. 14 (attribué à François Clouet) ; Étienne Moreau Nélaton, Chantilly, Crayons français du XVIe siècle conservés, catalogue précédé d'une introduction, Paris, Emile Lévy, 1910, p. 74 ; repr. p. 75 pl. XXVII fig. 35 (comme le portrait équestre de Florence, utilise pour le portrait du roi un portrait dessiné de l'ancienne collection Carlisle conservé à Chantilly) ; Louis Dimier, « Les Portraits peints de François Ier, essai d'iconographie méthodique », Revue archéologique, tome II, 1910, p. 297 ; Paul Durrieu, « Chapitre IV. La peinture en France depuis l'avènement de Charles VII jusqu'à la fin des Valois (1422-1589) » dans Histoire de l'art depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, publiée sous la direction de André Michel... , Tome IV, seconde partie : La Renaissance, 1911, p. 760-761 (Jean Clouet) ; H. S. Ede, "Authenticated Information concerning Jehannet and Francois Clouet », The Burlington Magazine for Connoisseurs, vol. 42, n° 240, Mar., 1923, p. 117 (d'après François Clouet) ; Étienne Moreau Nélaton, Les Clouet et leurs émules. Paris, H. Laurens, 1924, I, p ; 44 ; II, repr. fig. 455, III, p. 257, n° 43 (d'après François Clouet) ; Étienne Moreau Nélaton, Crayons français du XVIe siècle conservés au musée de Condé à Chantilly, introduction et notices par E. Moreau-Nélaton, Paris, Librairie centrale, [s.d.], p. 41 et p. 63, repr. fig. 35 ; Louis Dimier, Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, accompagnée d'un catalogue de tous les ouvrages subsistant en ce genre, de crayon, de peinture à l'huile, de miniature, d'émail, de tapisserie et de cire en médaillons, Paris et Bruxelles, Van Oest, 1924-1926., 3 vol., vol. II, 1925, p. 132, n° 535 p. 32 (François Clouet d'après Jean Clouet) ; Charles Maumené et Louis d'Harcourt, Iconographie des rois de France. Première partie, De Louis IX à Louis XIII, Archives de l'Art français, Paris, 1928, I, p. 128, n° 143, repr. ; Gaston Brière, Musée national du Louvre, catalogue des peintures exposées dans les galeries, I, Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1929, n° 127 ; Armand Fourreau, Les Clouet, Paris, Rieder, 1929, p. 40 ; Paul-André Lemoisne, La peinture au musée du Louvre, école française, XIVe, XVe, XVIe siècles, Paris, L'illustration, 1929, I, p. 42-43, repr. pl. 43 (atelier de François Clouet vers 1540) ; Charles Terrasse, Les peintres français de la Renaissance, Paris, Morancé, s.d. (1932), p. 9-10, repr. pl. 2 ; Charles Sterling, dans cat. exp. L'Art du Val de Loire de J. Fouquet à J. Clouet (1450-1540), Tours, 1952, 1952, p. 32, n° 11 (réplique d'après François Clouet ?) ; Ferdinando Bologna, dans cat. exp. Fontainebleau e la Maniera Italiana, Naples, Palazzo Reale, 1952, sous n° 45 p. 28 (d'après François Clouet) ; Enrico Castelnuovo, « Appunti : L'Art du Val de Loire de J. Fouquet à J. Clouet (1450-1540), Tours », Paragone, 1953, p. 58 (d'après François Clouet) ; Bruno Thomas, « Die Münchner Harnishvorzeichnungen im Stil François Ier », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, 55, 1959, p. 44-46, fig. 45 ; Hélène Adhémar dans Charles Sterling et Hélène Adhémar avec la collaboration de Nicole Reynaud et Lucienne Colliard, Peintures Ecole française XIVe, XVe et XVIe siècles, Musée national du Louvre, éditions des Musées nationaux, 1965, n° 60, repr. pl. 170 ; Geneviève Monnier, dans cat. exp. Le Seizième Siècle Européen. Peintures et Dessins dans les Collections Publiques Françaises, Paris, Petit Palais, 1965-1966 (IIe éd. revue et augmentée), p. 60-61 n° 135, repr. pl. XXXIII ; Geneviève Monnier, dans Maurice Sérullaz, Dessins du Louvre : Ecole française, Paris, Flammarion, 1968, n° 5 (Jean Clouet) ; Peter Mellen, Jean Clouet: drawings, miniatures and paintings, Phaidon Press, 1971, (éd. française, Paris, Flammarion, 1971), p. 235-236, n° 152 (pas de Jean Clouet) ; Sylvie Béguin, "Jean Clouet, par Peter Mellen", compte-rendu, L'œil, décembre 1971, p. 29 ; Janet Cox-Rearick, cat. exp. La Collection de François Ier, Paris, Musée du Louvre, 14 octobre 1972 - 22 janvier 1973, Paris Réunion des Musées nationaux, 1972, n° 7 p. 10 (d'après François Clouet) ; Bruno Thomas, « "Les armures de parade des Rois de France" », Actes du Colloque international sur l'Art de Fontainebleau, Fontainebleau et Paris, 18-20 octobre 1972 ; Paris, CNRS, 1975, p. 60 fig. 3 ; Boris Lossky, Le maniérisme en France et en Europe du Nord, Genève, Famot, 1979, p. 34 (Jean Clouet) ; Marie-Josephe de Balanda et A. Lorenzo, Le cheval vu par les peintres, Lausanne, édita, 1987, n. p. (Jean Clouet) ; Cécile Scailliérez, Francois 1er et ses artistes, Paris, 1992, n° 5 p. 48-49 (François Clouet) ; Janet Cox-Rearick, The Collection of Francis I: Royal Treasures, Anvers, Fonds Mercator Paribas, 1995, p. 432 note 114 (dérivation du portrait de François Clouet conservé à Florence) ; Cécile Scailliérez, cat. exp. François Ier par Clouet, Paris, Musée du Louvre, 1996, p. 102-116, 121 n° 30 ; Etienne Jollet, Jean et François Clouet, Paris, éditions de la Lagune, 1997, p. 202-204 repr. ; Jean-Pierre Reverseau, « Les armes personnelles de Henri II conservées dans les collections publiques », Henri II et les Arts, sous la direction de Hervé Oursel et Julia Fritsch, actes du colloque international Ecole du Louvre et Musée de la Renaissance - Ecouen - 24, 26 et 27 septembre 1997, Ecole du Louvre, Paris, 2003, p. 97 ; Olivier Renaudeau, "Le décor « à la française » dans l'art de l'armure au XVIe siècle", Perspective, 2010-2011, n° 1, p. 139 ; Dominique Cordellier, dans cat exp. Sous l'égide de Mars, armures des princes d'Europe, Paris, musée de l'Armée, 16 mars-26 juin 2011, p. 134-135 n° 8 (attribué à Jean Clouet) ; Alexandra Zvereva, Portraits dessinés de la cour des Valois. Les Clouet de Catherine de Médicis, Paris, Arthéna, 2011, p. 202 sous n° 2 ; Henri Zerner, « le grand roi François. Elaboration d'une physionomie mémorable » dans cat. exp. François 1er, pouvoir et image, sous la direction de Bruno Petey-Girard et de Magali Vène, avec la collaboration d'Estelle Bœuf-Belilita et de Lucile Trunel, Paris Bibliothèque nationale de France, 24 mars - 21 juin 2015, Paris, BnF, 2015, p. 49 ; Pierre-Gilles Girault dans cat. d'exp. Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier, Blois, château, 4 juillet-18 octobre 2015, sous n° 2 ; Cécile Scailliérez, cat. exp. François Ier et l'art des Pays-Bas, Paris, Musée du Louvre, 18 octobre 2017 - 15 janvier 2018, p. 237-238, n° 86 (Jean Clouet).

INDEX :
Collections : Sauvageot, Alexandre Charles - Gaignières, François-Roger de - Mesmes, Jean-Jacques - Mesmes, Jean-Antoine
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Personnes : François Ier, roi de France - Boudan, Louis (1665-1720), oeuvre en rapport
Sujets : portrait équestre
Techniques : miniature - or - vélin

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 18, p. 85