© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole romaine et ombrienne
Huit amours jouant à la balle dans un paysage urbain à l'antiqueVers 1520/1523
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 615, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2112
MA2039Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X978
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PIPPI Giulio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SANTI Raffaello
Jabach, Everhard
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
BONACCORSI Piero
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : AQUILI Giulio
Dacos, Nicole, 2000
TAMAGNI Vincenzo
Dacos, Nicole, 1986
PERUZZI Baldassarre Tommaso
Pouncey, Philip (note ms), 1998
Attribué à PENNI Giovanni Francesco
Gnann, Achim, 1967
Attribué à GIOVANNI DA UDINE
Frommel, Christoph Luitpold
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier lavé de beige. Mise au carreau à la pierre noire. Annotations, à la plume et à l'encre brune, en haut, vers le milieu : '68' ; à la mine de plomb, à gauche : 'Jiulio Romano'. Collé en plein.
Forme : ovale
H. 00,256m ; L. 00,379m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; « dessin d'ordonnance » ayant perdu son montage à bandes dorées ; Inventaire Jabach, II, n° 75 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
75
Huict petits enfans qui jouent à la paulme figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris à fonds bleu de 18 pouces de long sur 13 pouces 1/2 de hault
dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.271, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2039. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 155 C. Désignation des sujets : Des Amours jouant et dansant. Dessin à la plume, lavé rehaussé de blanc, et de forme ovale. Dimensions : H. 26 x L. 38cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Pendant du dessin du Louvre, Inv. 614. Les deux feuilles sont les 'modelli' pour deux compositions ovales peintes sur la voûte de la travée sud-ouest de la loggia de la villa Madama, à Rome. Leur attribution fait l'objet d'une controverse entre les spécialistes, qui y reconnaissent soit la main de Giulio Romano, soit celle de Giovan Francesco Penni, soit encore celles de Giovanni da Udine ou de Baldassarre Peruzzi. Ces artistes ont été tous impliqués dans la décoration de la loggia commandée à Raphaël par le cardinal Giulio de' Medici vers 1519. Selon Vasari ('Le Vite...', 1550, 1568), à la mort du maître (1520), le chantier fut repris par Giulio Romano et Giovanni da Udine, et Giovan Francesco Penni travaillait avec eux. La participation de Baldassarre Peruzzi, attestée par des dessins de l'artiste pour le même décor (Chatsworth, Devonshire Collection, inv. 41 ; Malibu, J. Paul Getty Museum, inv. 85.GG.39 ; Florence, Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 569 E ; Paris, Musée du Louvre, INV 10476), pourrait s'expliquer par le fait qu'il fournissait des dessins à Giovanni da Udine pour le soutenir face à son rival Giulio Romano (D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, p. 578). Selon L. Angelucci (dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, n° 4), la traditionnelle attribution des deux feuilles à Giulio Romano mérite d'être prise en compte, dans le cadre sans doute d'une étroite collaboration avec Giovan Francesco Penni, à qui font penser les rehauts de blanc, appliqués par touches fines et uniformes, faisant ressortir des zones à forte concentration de lumière (A. Gnann, dans A. Gnann, K. Oberhuber, cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527, Mantoue, 1999, p. 276).
Quel que soit l'auteur de ces dessins, la même main a été parfois reconnue dans deux autres feuilles conservées à New York (collection R. Schindler, repr. dans N. Dacos et C. Furlan, 'Giovanni da Udine, (1487-1561)', Udine, 1987, II, p. 247 nº 13) et à Florence (Uffizi, GDSU, inv. 569 E, repr dans A. Gnann, K. Oberhuber, cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527, Mantoue, 1999, p. 274-275), qui sont également en relation avec la décoration de cette travée de la loggia. Il s'agit de deux dessins de dimensions analogues, avec une mise au carreau semblable, dont le sujet avec des jeux de putti s'inspire également des 'ekphraseis' de Philostrate. Ici, les putti jouant à la balle évoquent les amours cueillant des pommes dans la « Fête de Vénus » ('Eikones', I, 6).
BIBLIOGRAPHIE :
Ph. Pouncey, J.-A. Gere, 'Italian Drawings. Raphael and his Circle', Londres, 1962, sous n° 245 : Baldassarre Peruzzi ;
Ch. L. Frommel, 'Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner', Vienne-Munich, 1967/68, n° 58a/3 : Giovanni da Udine ;
R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p. 23 n° 18 : Baldassarre Peruzzi ;
N. Dacos, dans 'Raffaello a Roma. Il convegno del 1983', Rome, 1986, p. 235, 236 : Vincenzo Tamagni ;
D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 978 : Giulio Romano ;
D. Cordellier, B. Py, cat. exp. Raphaël : Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis, 1992, n° 145 : Giulio Romano ;
A. Gnann, 'A New Attribution to Raphael', dans Master Drawings, 36 (1998), 2, p. 204 note 11 : Giovan Francesco Penni ;
A. Gnann, K. Oberhuber, cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527, Mantoue, 1999, p. 276 n° 194 : Giovanni Francesco Penni? ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, sous n° 4 : Giulio Romano (avec la collaboration de Giovan Francesco Penni pour les rehauts de blanc?) ;
R. Serra, dans 'Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens', cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 18 octobre 2018 - 14 janvier 2019) sous la direction de Sévérine Lepape, Paris, éd. Lienart - musée du Louvre éditions, 2018, n° 15a
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport, Rome, Villa Madama, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, New York, collection R. Schindler, oeuvre en rapport
Personnes : Vénus+ - Philostrate+ - Raphaël+ - Medici, Giulio de', cardinal+
Sujets : MYTHOLOGIES - putto - Philostrate, Les Images ou Tableaux de platte peinture - Fête de Vénus, d'après Philostrate
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 109