© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole française
La ConfirmationVers 1645
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
MI 995, Recto
Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1712
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :POUSSIN Nicolas
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement partiel, à la plume et encre brune. Numérotation, en bas à droite, à la plume et encre brune : '109'. Doublé. Dessin restauré
H. 00,122m ; L. 00,245m
HISTORIQUE :Everhard Jabach, deuxième collection ; P. Crozat ; vente, Paris, 10 avril - 13 mai 1741, partie du n° 963, acquis par Hecquet ; P.-J. Mariette (L. 1852) ; vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776, partie du n° 1321 ; acquis par Boileau - Randon de Boisset ; vente, Paris, 27 février - 25 mars 1777, partie du n° 324, acquis par Feuillet - Th. Lawrence (L. 2445) - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; don en 1866 (L. 1955 et 1886 a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1866
COMMENTAIRE :Etude d'ensemble pour la 'Confirmation' de la seconde série des Sacrements, dite Chantelou, tableau de la collection du Duc de Sutherland, déposé à la National Gallery of Scotland. 'Chacune des trois études pour 'La Confirmation', conservées au musée du Louvre (voir les numéros suivants MI 994 et MI 996), est dans le sens de la composition peinte, en 1645, pour Fréart de Chantelou (voir Inv. 32429), composition inversée par rapport à celle du premier ensemble des 'Sacrements', fait pour Cassiano dal Pozzo et peint de 1636 à 1642 ; ces sept toiles quittèrent rome en 1784-1785 après avoir été acquises par le duc de Rutland qui en conserve toujours cinq à Belvoir Castle, Grantham (Leicestershire) ; 'La Pénitence' y fut détruite lors d'un incendie en 1816 ; 'Le Baptême' est aujourd'hui conservé à Washington, National Gallery of Art (voir Blunt, 1966, n° 105 à 111 et 1967, pl. 130 à 139 ; Thuillier, 1974, n° 107 à 113, repr.). Cette étude est placée la première dans l'ordre chronologique établi par Friedlaender et Blunt (Catalogue raisonné, p. 42-44). Effectivement la plume y joue un plus grand rôle dans les deux suivantes, Poussin s'attachant à préciser sa composition et la part dévolue à chacune de ses figures ; le lavis ne donne que des indications sommaires de lumière et de volume.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1712, p. 439.)
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Jabach, Everhard - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lawrence, Sir Thomas - Feuillet, Jean-Baptiste - Coningham, William - Mariette, Pierre-Jean - Randon de Boisset, Pierre Paul Louis - Galerie Colnaghi - Hecquet - Hequet
Lieux : Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Grantham, Belvoir Castle, The Trustees of Rutland Trust, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Sutherland, duc de, collection particulière, oeuvre en rapport - Chantelou, Paul Fréart de+ - Pozzo, Cassiano dal, oeuvre en rapport - Pozzo, dal, oeuvre en rapport - Chantelou, Paul Fréart de, oeuvre en rapport - Rutland, duc de, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) - Confirmation - Poussin, Nicolas, La Confirmation - Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Cassiano dal Pozzo) - Sept Sacrements
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 18, p. 80