Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

La Confirmation

Vers 1645

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
MI 994, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1713

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et gris. Trait d'encadrement partiel, à la plume et encre brune. Tracé préparatoire à la pierre noire, corrections à la gouache. Doublé. Dessin restauré. L'ancien montage a été intégré dans le nouveau montage après la restauration
H. 00,129m ; L. 00,252m

HISTORIQUE :
P. Fréart de Chantelou (L. 735) - Th. Lawrence (L. 2445) - A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; don en 1866 (L. 1955 et 1886 a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1866


COMMENTAIRE :
Etude pour 'La Confirmation' faisant partie de la seconde série des 'Sacrements', dite Chantelou (1645). Le tableau de la collection du Duc de Sutherland est déposé à la National Gallery of Scotland. 'Cette nouvelle pensée pour 'La Confirmation' composée pour Fréart de Chantelou reprend en les resserrant, les divers groupes et figures déjà mis en place dans le dessin précédent (M.I. 995). L'intérêt principal de cette feuille vient de la découverte toute récente d'un verso que C. Hattori a pressenti et qu'A. Le Prat a pu décoller et mettre à jour. A la différence de beaucoup d'autre dessins de Poussin où les études faites sur chaque face de la feuille ne traitent pas du même sujet, la même composition a été travaillée par l'artiste tant au vers, où Poussin y a étudié par groupe, et dans tous les sens, les figures qu'il assembla ensuite en frise, au recto et dans le dessin suivant (MI 996). Le verso prouve que cette feuille a été coupée, peut-être par Poussin lui-même quand il eut assemblé ces divers groupes, réunis dans la composition du recto et qu'il n'avait plus besoin de l'espace supérieur, s'étant concentré sur la disposition des figures, sans ébaucher le décor d'architecture qui sert de fond à la peinture ; ce décor apparaît dans une autre étude conservée à Windsor (Inv. 11 897 ; Catalogue raisonné, I, n° 86, pl. 56).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1713, p. 439-440.)

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lawrence, Sir Thomas - Fréart de Chantelou, Paul
Lieux : Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport
Personnes : Sutherland, duc de, collection particulière, oeuvre en rapport - Chantelou, Paul Fréart de+ - Chantelou, Paul Fréart de, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) - Confirmation - Poussin, Nicolas, La Confirmation - Sept Sacrements
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 18, p. 80