© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Le Christ en CroixPour le décor de la nef de l'église Saint-Germain-des-PrésVers 1860
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
MI 983, Recto
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :FLANDRIN Hippolyte
TECHNIQUES :Mine de plomb sur papier beige, mise au carreau, avec repentirs sur des fragments de papier calque découpé et recollé (pour la tête du Christ) et de papier beige pour les extrémités des doigts.
Restauré en 2002
H. 00,290m ; L. 00,230m
HISTORIQUE :Marque Hte Flandrin en bas à gauche (L. 933) ; donné au Louvre par la veuve de l'artiste Aimée Flandrin en 1865, marque du Louvre en bas à droite (L. 1886a).
Dernière provenance : Flandrin, Aimée
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1865
COMMENTAIRE :« Davantage que dans tout autre domaine, la réputation d'Hippolyte et Paul Flandrin s'est construite auprès de leurs contemporains par le grand décor (1)..../...Au même moment intervient pour Hippolyte une nouvelle sollicitation pour orner le sanctuaire de l'église Saint-Germain-des-Prés (fig.59) (7).../...Louis Flandrin a dressé l'état des lieux des phases de travail : « chaque composition passait par cinq étapes successives : d'abord l'esquisse, puis les dessins d'étude, exécutés avec le plus grand soin d'après modèle dans l'atelier de l'artiste, ensuite la transposition de ces dessins sur le mur de l'église au moyen de la mise aux carreaux, bientôt après l'ébauche et enfin l'achèvement définitif (68 ».../...Le travail d'étude à partir du corpus des dessins permet de retracer la genèse des compositions et des séquences quasi complète comme c'est la cas de « La Mort de Jésus-Christ sur le Calvaire » (cat.308 à 312). Les figures isolées, une fois abouties, sont réunies sur un calque d'ensemble (cat.306), qui lui-même sert au report de la composition sur un modello sur papier ensuite peint à l'huile (cat.307). L'ensemble de ces feuilles est porté sur l'échafaudage, pour servir à la mise en œuvre du décor sur le mur, comme l'attestent les traces de points de repère ou de trous d'épingle encore visibles. ».
(1. Auguste décédé prématurément, n'est pas l'auteur de réalisations monumentales ; il est par conséquent absent de ce chapitre ; 7. B. Horaist, « Hippolyte Flandrin à Saint-Germain-des-Prés » in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1979, publ en 1980, pp. 211-232 ; « Hippolyte, Auguste et Paul Flandrin. Une fraternité picturale au XIXe siècle », cat. exp. Paris, musée du Luxembourg, Lyon musée des Beaux-Arts, 1984-1985, Paris, 1984, pp.125-132). (S. Paccoud, 2021)
Bibliographie :
S. Paccoud, « L'Atelier du décor monumental » in « Hippolyte, Paul, Auguste. Les Flandrin artistes et frères », dir. Elena Marchetti & Stéphane Paccoud, cat. exp. Lyon, musée des Beaux-Arts, 27 mars - 27 juin 2021, Paris, 2021, pp.246-279, n°309, pp.272-273, repr. p.273
E. Checroun & L. Delarbre, « Suivre son idéal : les frères Flandrin à Saint-Germain-des-Prés » in « Hippolyte, Paul, Auguste. Les Flandrin artistes et frères », dir. Elena Marchetti & Stéphane Paccoud, cat. exp. Lyon, musée des Beaux-Arts, 27 mars - 27 juin 2021, Paris, 2021, pp. 280-289
INDEX :Collections : Flandrin, Hippolyte - Flandrin, Madame Hippolyte
Lieux : Paris, Eglise de Saint-Germain-des-prés, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : Christ en croix - Flandrin, Hippolyte, La Mort de Jésus-Christ sur le Calvaire
Techniques : papier - papier beige - papier calque - mise au carreau - graphite
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 18, p. 80