Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CAMPIN Robert


Ecole anciens Pays-Bas

Adoration de la Vierge et l'Enfant par un donateur et sa famille présentés par saint Jacques (?) et sainte Catherine

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20669, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8908
MA8409

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P11

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CAMPIN Robert
Winkler, Friedrich

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND XVè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ROGER DE BRUGES
Caullet, Gustave, 1913
DARET Jacques
Hulin de Loo, Georges, 1902
MAITRE DE LA TRINITE DE LOUVAIN
Thürlemann, Felix, 2002
ANONYME ALLEMAND XVè s
Sterling, Charles, 1969
STOCKT Vranck van der
Winkler, Friedrich, 1965
Copie d'après MEMLING Hans
Schenk zu Schweinsberg, Eberhard, 1922
MEMLING Hans
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph, 1810
CAMPIN Robert
Hulin de Loo, Georges, 1902

TECHNIQUES :
Mine de plomb, plume et encre brune, lavis gris sur tracé préparatoire à la pierre noire Note manuscrite ancienne : 'Han Memmelinck / vivait à Bruges / et estait a ce qu'on a pense / et juge par ses ouvrages / Disciple de Jean van Eyck / vivait vers l'an 1470 a 1480'.
H. 00,177m ; L. 00,235m

HISTORIQUE :
Collection Charles-Paul de Saint-Morys, saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1069, chap. : Ecole flamande, Carton 86. (...) Numéro : 8409. Nom du maître : Memmelink Hans. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Vierge et l'Enfant Jesus adorés. Dessin à la plume et lavé. Il est attaché sur papier. Dimensions : H. 18 x L. 24cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Le dessin est attribué à Hans Memling par Morel d'Arleux en 1810. En 1902 Hulin de Loo en 1902 le tient pour une oeuvre originale du Maître de Flémalle, qu'il identifie alors à Jacques Daret puis à son maître Robert Campin Cette attribution à Campin est reprise par De Coo, Châtelet et Nys en 1971, reprise par De Coo en 1991, par Aen 1996 puis par L. Nys en 2001. En 1913, Caullet l'attribue à Roger de Bruges, selon lui "le meilleur des deux Rogers" décrits par Karel van Mander dans son 'Schilder-boeck'. Pourtant la question demeure, Roger de Bruges et Roger van der Weyden sont-ils la même personne ? (H. Miedema, 1995). Winkler, Conway et Friedländer et de nombreux autres auteurs rapprochent le dessin du Maître de Flémalle mais y voient une copie d'après un tableau perdu du maître tenant pour acquis que le Maître de Flémalle et Robert Campin sont une même personne. En 1922, Schenk zu Schweinsberg le compare à un autre dessin au Kupferstichkabinet de Berlin, selon lui exécuté par Hans Memling ou copié d'après celui-ci, et influencé par le Maître de Flémalle Ring en 1923 souligne une ressemblance entre la composition du dessin et celle de certains monuments funéraires sculptés à Tournai, suivi par Rolland qui propose d'attribuer le dessin à Jacques Daret, par comparaison avec la composition du mémorial de Jehan du Bos (+1438) et Catherine Bernard (+1463). Rolland est suivi par Frinta en 1966. Winkler propose, en 1965, Vranck van der Stockt comme auteur du dessin mais donne le tableau dont cette oeuvre serait une copie au Maître de Flémalle, ce qui est repris par Ward en 1971. Thürlemann l'attribue au Maître de la Trinité de Louvain en 2002. L'École nationale des Beaux-Arts de Paris conserve un dessin de la même composition (inv. nº 661), qui est généralement considéré comme une copie du dessin du Louvre. Charles Sterling rapproche la figure de la donatrice d'un portrait dessiné d'une femme à Dumbarton Oaks, Washington en 1969. Vers 1430 ou début du XVIe siècle ? (Caron, 2024). Bibliographie : L.M.J. Morel d'Arleux, 'Inventaire du Musée Napoléon. Dessins.', vol. 6, Paris 1810, p. 1069 G. Hulin de Loo, 'Bruges 1902. Exposition de tableaux des XIVe, XVe et XVIe siècles. Catalogue critique', Gand 1902, pp. 36-37 F. Winkler, 'Der Meister von Flémalle und Rogier van der Weyden', Strasbourg 1913 G. Caullet, 'A propos d'un texte d'archives appliqué à Roger de Pasture', in Annales de la Fédération archéologique et historique de Belgique, vol. 23, fasc. 9, 1913, p. 117 M. Conway, 'The Van Eycks and their followers', Londres 1921, pp. 122-3, 142 E. Schenk zu Schweinsberg, 'Die Illustrationen der Chronik von Flandern - Handschrift Nr. 437 - Der Stadtbibliothek zu Brügge und ihr Verhältnis zu Hans Memling, Strasbourg 1922, p. 45-7, 74, note 6 G. Ring, 'Beitrage zur Plastik von Tournai im 15. Jahrhundert', dans : Belgische Kunstdenkmäler, T. 1, Munich 1923, pp. 283-4 M. Friedländer, 'Die altniederländische Malerei II/ Rogier van der Weyden und der Meister von Flémalle, Berlin 1924, p. 114 H. Fierens-Gevaert, 'Histoire de la peinture flamande des origines à la fin du XVe siècle', Paris/Bruxelles 1928, p. 22 P. Rolland, 'La double école de Tournai, peinture et sculpture', dans : Mélanges Hulin de Loo, Bruxelles 1931, p. 303 P. Rolland, 'Quelques textes relatifs à Robert Campin', dans : Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, T. 2, fasc. 1, 1932, pp. 49-53 J. Dupont & J. Bouchot-Saupique, 'De van Eyck à Brueghel', cat. exp. Paris, musée de l'Orangerie, Paris, 1935-1936, Angers, 1935 Ch. De Tolnay, 'Le Maître de Flémalle et les frères Van Eyck', Bruxelles 1939, p. 60 L. Baldass, 'Jan van Eyck', Londres 1952, pp. 57-8 Th. Musper, 'Eine Madonna in Gent', dans : Bulletin des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique VI (1957), pp. 81-6 F. Winckler, 'The Drawings of Vrancke van der Stockt', dans: Master Drawings, Vol. 3, No. 2 (été 1965), p. 155 M.S. Frinta, ,'The Genius of Robert Campin' in Studies in Art, T. 1, La Haye/Paris 1966, p. 121 F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris 1968, nº 17, p. 12 Charles Sterling, 'Études savoyardes I : Au temps du duc Amédée', dans: L'Oeil, nº 178, 1969, pp. 8-9 De Coo, Châtelet et Nys, 'De Van Eyck à Spranger : dessins des maîtres des anciens Pays-Bas, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 27 janvier - 19 avril 1971, Paris, 1971, nº 2 J.L. Ward, 'A proposed reconstruction of an altarpiece by Rogier van der Weyden',in The Art Bulletin, vol. 53, nº 1 (mars 1971), p. 28 et fig. 5 R. Terner, 'Bemerkungen zur "Madonna des Kanonikus van der Paele"',in Zeitschrift für Kunstgeschichte Berlin 42 (2-3/1979), p. 87 'Rogier van der Weysen. Rogier de la Pasture. Peintre officiel de la ville de Bruxelles, portraitiste de la cour de Bourgogne', cat. exp. Bruxelles, 1979 F. Ames-Lewis,'Fra Filippo Lippi and Flanders',in Zeitschrift für Kunstgeschichte. XLII/4 (1979), p. 267 D. Jansen, 'Der Kolner Provinzial des Minoritenordens Heinrich von Werl, der Werl-Altar und Robert Campin', dans: Wallraf Richartz Jahrbuch XLV (1984) p. 24-5 F. Arquié-Bruley (et al.), 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris 1987, nº 1 J. de. Coo, 'Robert Campin, weitere vernachlassigte Aspekte', in Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte 44 (1991), p. 97, 254 H. Belting et C. Kruse, 'Die Erfindung des Gemäldes. Das erste Jahrhundert der niederländischen Malerei', Munich 1994, p. 82 P. Lorentz et T. Borchert [collab.], 'Hans Memling au Louvre', cat. exp., Paris, musée du Louvre, 18 mai-14 aout 1995, Paris 1995, p. 40-2 H. Miedema, 'Karel van Mander: The lives of the illustrious Netherlandish and German painters ; preceded by the lineage, circumstances and place of birth, life and works of Karel van Mander, painter and poet and likewise his death and burial', Doornspijk 1994-1999, vol. 2 (1995), p. 227) A. Châtelet, 'Robert Campin, le Maître de Flémalle', Anvers 1996, p. 208-9, 303 S. Kemperdick, Der Meister von Flémalle. Die Werkstatt Robert Campins und Rogier van der Weyden', Turnhout, Brépols, 1997, pp.122-125 L. Nys, 'A propos d'un dessin attribué au Maitre de Flémalle, conservé au Musée du Louvre à Paris', in Liber amicorum Raphaël de Smedt : Miscellanea Neerlandica XXIV, Leuven 2001, pp. 47-60 F. Thürlemann, 'Robert Campin. Eine Monographie mit Werkkatalog', München 2002, pp. 200-2, 325-326 F. Koreny. 'Drawings by Vrancke van der Stockt', dans: Master Drawings 41, nº 3 (2003), p. 282 H. Grollemund in 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe 1400-1530', cat. exp. Lens, Louvre-Lens, 2012-2013, p.182 Sophie Caron, 'Jan van Eyck. La Vierge du chancelier Rolin', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 20 mars - 17 juin 2024, Paris, Liénart & Louvre Editions, 2024, n°62, pp.214-215, repr.

INDEX :
Collections : Amateur A (Lugt) - Saint-Morys
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Washington, Dumbarton Oaks, oeuvre en rapport
Personnes : Catherine, sainte - Erasme, saint - Roger, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Blaise, saint, évêque de Sivas
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 399