
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole anciens Pays-Bas
Scènes du martyre de sainte BarbeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20665, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII8903
MA8405Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P55
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAITRE DE LA LEGENDE DE SAINTE BARBE
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLAMAND XVè s
TECHNIQUES :Plume, encre brune sur traces de pierre noire.
H. 00,198m ; L. 00,143m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1069, chap. : Ecole flamande, Carton 86. (...) Numéro : 8405. Nom du maître : Van der Goes, Huges. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Martyre d'une sainte. Dessin à la plume. Dimensions : H. 20 x L. 14,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38
COMMENTAIRE :C'est en comparant ce dessin et celui sur le même sujet, Scènes de la légende de sainte Barbe, de la Pierpont Morgan Library (New York, inv III, 127) que C. Périer d'Ieteren attribue les deux études conservées dans la collection Adornes à Bruges, Portrait d'Anselm Adornes et Portrait de Marguerite Van der Banck, au Maître de la Légende de sainte Barbe ou à son entourage (Deux vidimus flamands oubliés du XVe siècle : les dessins Adornes, dans Revue de l'art, n° 178, 2012-4, p. 19-31).
Friedländer est le premier à avoir établi un lien entre le dessin du Louvre et celui de la Pierpont Morgan Library et à les avoir mis en relation avec l'oeuvre éponyme du Maître de la Légende de sainte Barbe (M.J. Friedländer, "Der Meister der Barbaralegende" in 'Jahrbuch fûr Kunstwissenschaft', n° 17, 1924, p. 20-21 ; 'Die altnierderländische Malerei. IV : Hugo van der Goes', 1926, p. 139). Il est apparu ensuite que les deux dessins provenaient d'une feuille découpée, dont la partie gauche a disparu. L'épisode correspond à la partie de l'histoire de la sainte visible sur le panneau de Bruxelles, mais la scène de martyre est absente des panneaux peints conservés. (G. Steyaert in cat. d'exp. 'L'héritage de Rogier van der Weyden. La peinture à Bruxelles 1450-1520', Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, 2013-2014, n °61)
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, oeuvre en rapport, Bruges, collection Adornes, oeuvre en rapport
Personnes : Barbe, sainte - Adornes, collection particulière, oeuvre en rapport - Adornes, Anselm+ - Van der Banck, Marguerite+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de sainte Barbe
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - pierre noire (traces)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 399