Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

WEYDEN Rogier van der


Ecole anciens Pays-Bas

Vierge à l'Enfant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20663, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8899
MA8402

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P35

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de WEYDEN Rogier van der
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND XVè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Maître rhénan vers 1500
Demonts, Louis, 1938
STOCKT Vranck van der
Winkler, Friedrich, 1965
EYCK Jan van
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph, 1810

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune.
H. 00,203m ; L. 00,107m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1068, chap. : Ecole flamande, Carton 86. (...) Numéro : 8402. Nom du maître : Idem [[ Van Eyck, Jean /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume : le premier représente la Vierge et l'Enfant Jesus, invoqués par un homme agenoux ; le deuxième la Vierge et l'Enfant Jesus. Dimensions : H. 9 x L. 7,5 cm ; H. 20,5 x L. 11 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Le dessin est attribué à Jan van Eyck par Morel d'Arleux (L.M.J. Morel d'Arleux, 'Inventaire du Musée Napoléon. Dessins.', vol. 6, Paris 1810, p. 1068), le dessin est vu par Demonts comme l'oeuvre d'un maître anonyme rhénan ayant travaillé vers 1500 (L. Demonts, 'Inventaire général des Écoles du Nord; Écoles Allemande et Suisse', vol. 2, Paris 1938, nº 396, pl. 124), ce qu'approuve Sonkes en 1973 (M. Sonkes, 'Les dessins du Maître de la Rédemption du Prado, le présumé Vrancke van der Stock.', dans: Revue des archéologues et des historiens d'art de Louvain, vol. 6 (1973), p. 107 et note 29). Winkler l'attribue à Vranck van der Stockt (F. Winkler, 'The Drawings of Vrancke van der Stockt', dans: Master Drawings, Vol. 3, No. 2 (été 1965), p. 157, note 8). En 1968, Lugt rejette cette attribution et publie le dessin comme étant de l'école de Rogier van der Weyden (F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris 1968, nº 35, p. 14, tav. 19). C'est sous ce même nom que Sciolla cite le dessin en en rapprochant d'une oeuvre de même sujet qui se trouve dans la Bibliothèque Royale de Turin (inv. nº 16420 ; G.C. Sciolla, 'I disegni di maestri della Biblioteca Reale di Torino', Turin 1974, p. 286, nº 404). Koreny en 2003 rejette lui aussi l'attribution à Van der Stockt, sans toutefois proposer un autre nom (F. Koreny, 'Drawings by Vrancke van der Stockt', dans: Master Drawings 41, nº 3 (2003), pp. 282-3, notes 39 et 43). Le dessin a été rapproché de l'oeuvre suivante : - Turin, Biblioteca Reale, dessin 'Vierge avec enfant' (inv. nº 16420, Sciolla 1974)

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Turin, Biblioteca Reale, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 398