Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

WEYDEN Rogier van der


Ecole anciens Pays-Bas

Le Christ en croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20645, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8904
MA8406

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P15

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de WEYDEN Rogier van der

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à WEYDEN Rogier van der

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
WEYDEN Rogier van der
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph, 1810
Milieu de WEYDEN Rogier van der
Michiels, Alfred, 1866
Imitation de MEMLING Hans
Friedländer, Max Julius, 1902

TECHNIQUES :
Pointe d'argent et quelques traits de plume sur papier gris clair
H. 00,281m ; L. 00,204m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1069, chap. : Ecole flamande, Carton 86. (...) Numéro : 8406. Nom du maître : Van der Weyden. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Jesus sur la croix. Dessin à la plume. Dimensions : H. 28,5 x L. 20,5cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Le dessin est attribué à Rogier van der Weyden par Morel d'Arleux en 1810 et Reiset en 1866 (L.M.J. Morel d'Arleux, 'Inventaire du Musée Napoléon. Dessins.', vol. 6, Paris 1810, nº 8408, p. 1069; F. Reiset, 'Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er étage au Musée Impérial du Louvre. Première partie [...] Paris 1866, nº 626, p. 337 ; et rééditions 1871 et1887), opinion partagée par d'autres (L. Lumet et Y. Rambosson, 'Le Dessin par les grands maîtres', Paris 1913, pl. nº 7 ; Ex. Cat. Exposition internationale coloniale, maritime et d'art flamand : Section d'art flamand ancien à Anvers I : section d'art flamand ancien, Bruxelles 1930, nº 494, p. 166 ; Ex. Cat. 'De Van Eyck à Bruegel. Musée de l'Orangerie', Angers 1935, nº 206, p. 113). Michiels compare le dessin à une Tête de Vierge (Musée du Louvre inv 20644), concluant que la qualité de ce dernier est bien supérieure, ce qui fait douter de l'attribution du premier à Van der Weyden et et permet d'y voir plutôt une copie d'après une composition de l'artiste (E. Michiels, 'Rogier van der Weyden ; ses oeuvres', dans : Gazette des Beaux-Arts, vol. 21 (1866), p. 370 ; il est suivi par L. Lebeer ('Bruxelles au XVe siècle', Bruxelles 1953, p. 192 ; E. Panofsky ('Early netherlandish painting : its Origins and Character', vol. 1, Cambridge 1953, p. 483, note 1 de la p. 298) ; R.M. Tovell ('Roger van der Weyden and the Flémalle EnigmaI', Toronto 1955, p. 36). Friedländer propose comme auteur un imitateur anonyme de Hans Memling en rapprochant le dessin d'une Déploration vendue à Bruxelles en 1902 (Vente Otlet, chez Fievez, Bruxelles, 1902, nº1) et d'une Annonciation conservée dans la collection D. Roman Vicente à Saragosse (M.J. Friedländer, 'Die altniederländische Malerei, vol. 6, Memling und Gerard David', Berlin 1928, pp. 58-9). Selon Destrée il s'agit d'un dessin postérieur à la mort de Rogier van der Weyden (J. Destrée, 'Roger de la Pasture-Van der Weyden', Paris/Bruxelles, 1930, t. 1, p. 189) tandis que De Bruyn y voit une oeuvre d'une artiste ganto-brugeois du milieu d'où sortira, bien plus tard, Van der Weyden (E. de Bruyn, 'Les dessins', dans : Trésor de l'art flamand du moyen âge au XVIIIe siècle. Mémorial de l'exposition d'art flamand ancien à Anvers 1930, Bruxelles 1932, t. 2, pp. 14-16, 40). Sonkes ne pense pas que ce soit un dessin d'après un tableau de Van der Weyden mais d'après une oeuvre perdu d'un épigone, de tout façon pas antérieur à 1460 (M. Sonkes, 'Dessins du XVe siècle : groupe de Van der Weyden', Bruxelles 1969, nº D19, pp. 205-8, 294) B. Schnerb, « La Piété des ducs de Bourgogne » in « Miroir du prince. La commande artistique des hauts fonctionnaires à la cour de Bourgogne 1425-1510 », B. Maurice-Chabard, S. Jugie, J. Paviot, cat. exp. Chalon-sur-Saône, musée Vivant Denon, 5 juin - 19 septembre 2021, Gand, Snoeck, 2021, pp.116-121, fig.1 p.117

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ en croix
Techniques : pointe d'argent - papier préparé en gris clair - plume (traits)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 395