© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole romaine et ombrienne
Deux têtes d'enfantsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20356, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2407
MA2306LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BAROCCI Federico
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de RUBENS Peter Paulus
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à VIVIANI Antonio
Gallo, Luigi, 2022
TECHNIQUES :Pierre noire, sanguine, rehauts de pastel, sur papier bleu.
A perdu son montage Mariette
H. 00,315m ; L. 00,240m
HISTORIQUE :Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, no 166 : « BAROCHE (Fré-déric) Rom. Une Etude de deux Têtes d'enfants, dont l'une est vue en face, & l'autre de trois quarts ; la sanguine & pierre noire, mêlées d'un peu de pastel, y sont employées avec un art infini, & les rendent d'un beau caractère ».
Basan pour 41 livres 1 sol.
Saint-Aubin copie, à la pierre noire, dans la marge gauche de la page 28 de son exemplaire du catalogue de la vente, soit le dessin du Baroche, soit celui de Nyert (F 2546, lot 167) (contre-éprouvé page 29) ; il note, également à la pierre noire, le prix du dessin : 41.
Pierre François Basan (1723-1797).
Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à droite.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.309, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2306. Nom du maître : Idem [[ Barocci, Federico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 64. Désignation des sujets : Deux têtes d'anges dessinées aux trois crayons sur papier bleu. Dimensions : H. 31,5 x L. 24,5cm. Origine : Collections nouvelle, et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1827 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Observations : une mention "Idem" (dont seul le "I" a été tracé) est recouverte par la date dont l'année 1827 est peut-être erronnée : la campagne de reliure des dessins ayant eu lieu le plus souvent le 27 décembre 1828..
COMMENTAIRE :Catherine Loisel (2009) refuse l'attribution de ce dessin au Baroche et le donne à un « artiste flamand du xviie siècle ». Pierre Rosenberg le pense, comme Nicolas Schwed (comm. écrite, 7 août 2017), italien de la seconde moitié du xviie siècle.
Alexis Nyert a exécuté pour Mariette une copie de ce dessin, no 167 du catalogue de la vente, aujourd'hui conservé à l'Albertina (inv. 12023).
Voir :
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 105, p. 112, ill.
INDEX :Collections : Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre ? - Basan, Pierre François - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Techniques : papier gris-bleu - pastel - pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 344