© GrandPalaisRmn
Ecole flamande
Alexandre offrant la couronne à RoxaneINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20354, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1461
MA1409Numéros de catalogue :
Flamands F1079
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RUBENS Peter Paulus
Inspiré par SANTI Raffaello
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de RUBENS Peter Paulus
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Legrand Loisel, Catherine, 2012
TECHNIQUES :Sanguine, rehauts à l'huile. Restauré en 1997.
H. 00,210m ; L. 00,280m
HISTORIQUE :E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; au verso, numéro à la sanguine : 21 - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso; marques révolutionnaires de la Commission du Museum et du Conservatoire (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.189, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1409. Nom du maître : Rafaelle Sanzio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : Alexandre offre la couronne à Roxane. Dessin à la sanguine. Il passe pour être retouché par Rubens.
Voyez ce n° 4, dont ce dessin est une répétition. dernière phrase barrée Dimensions : H. 21,5 x L. 28,5cm. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [ [[mot illisible]] sous le n° 1386] [[au crayon]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :'Ce sujet, qui représente le moment où Alexandre offre la couronne à Roxane pour l'épouser, fut projeté par Raffaello pour la salle de la Villa Chigi à Rome ensuite appelée Farnesina en raison de son appartenance à la famille Farnese. Apres la mort de Raffaello le décor de la salle consacrée à Alexandre fut confiée à Giovanni Antonio Bazzi dit Sodoma (1477-1549) qui choisit de montrer Alexandre s'approchant du lit de Roxane. En revanche Girolamo Siciolante da Sermoneta a repris exactement la composition raphaélesque autographe de l'Albertina de Vienne, qui appartint à Rubens, dans une fresque du Casino Olgiati-Bevilacqua, conservée à la Galleria Borghese (John Hunter, 'Girolamo Siciolante pittore da Sermoneta (1521-1575)', Rome, 1996, fig. 16a). Rubens intervient de manière assez discrète sur la copie du XVIe siècle, nous permettant ainsi de mesurer la force expressive de ses quelques rehauts d'huile' (Catherine Loisel, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 81).
Voir aussi :
Frits Lugt, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école flamande, Musée du Louvre, 1949, 2 vol., n. 1079 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V: Raphaël, son atelier, ses copistes', vol. II, Paris, 1992, n° 450.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Galleria Borghese, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Rome, Farnesina, Salle d'Alexandre et Roxane, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre - Roxane - Sodoma+ - Siciolante da Sermoneta, Girolamo+
Sujets : Histoire d'Alexandre - Alexandre couronnant Roxanne
Techniques : huile - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 343