Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

Etude pour une bordure de tapisserie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 606, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII586
MA578

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U131

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SALVIATI Francesco
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BONACCORSI Piero

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc sur papier bleu. Piqué pour le report. Collé en plein.
H. 00,288m ; L. 00,235m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.75, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 578. Nom du maître : Idem [[ Perino del Vaga /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35 bis. Désignation des sujets : Dessin d'une bordure enrichie d'ornemens ; il est fait à la plume, lavé au bistre, rehaussé de blanc, sur papier bleu, et collé sur papier fort. Dimensions : H. 28,5 x L. 24cm. Origine : Idem & Collections nouvelle, de P. H. Lanchrinck, de Pierre Lelly et de Jean Barnard /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Ce dessin classé longtemps sous le nom de Perino del Vaga a été rendu à Francesco Salviati par Ph. Pouncey. Comme l'Inv. 11122, l'étude montre l'évolution des motifs utilisés dans la bordure du 'Sacrifice d'Alexandre', tapisserie conservée à Naples, Museo Nazionale di Capodimonte (I. H. Cheney, 'Francesco Salviati (1510-1563)', PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, III, p. 132). A rapprocher aussi de l'Inv. 616 (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 133). D'autres études similaires sont conservées à Oxford, Christ Church (inv. 944 et 945). Voir C. J. Adelson, in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, p. 29, p. 286 n.° 114 ; cf. p. 284 n° 113.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport, Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre+
Sujets : Sacrifice d'Alexandre
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - rehauts de blanc - piqué pour le report - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 107