© GrandPalaisRmn/ Thierry Ollivier
Ecole flamande
Hercule combattant le lion de NéméeVers 1605
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20302, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII28832
MA12638Numéros de catalogue :
Flamands F1012
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RUBENS Peter Paulus
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à RUBENS Peter Paulus
TECHNIQUES :Sanguine, rehauts de craie blanche. Annotation à la plume: p. paul. Rubens. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.
H. 00,285m ; L. 00,232m
HISTORIQUE :Charles Paul de Saint Morys, saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12638.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à cinq et un à six. 111 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Dessin exécuté vers 1605, lors du premier séjour de l'artiste en Italie où il a souvent traité le thème des Travaux d'Hercule et le sujet du combat au corps à corps contre le lion de Némée l'a particulièrement inspiré. On connait quatre études à la sanguine en vue de la mise au point de l'attitude du héros, la plus complète étant conservée au musée Plantin-Moretus à Anvers (Anne-Marie Logan et Michiel C.Plomp, 'Peter Paul Rubens (1577-1640): the Drawings', The Metropolitan Museum of Art, New York, 2005, n° 110), qui n'ont pas forcement de lien direct avec une peinture datée de 1615 environ (Michael Jaffé, 'Rubens Catalogo completo', Milan, 1989, n° 290). Les sources d'inspiration de l'artiste sont bien évidemment les sculptures antiques [cf. le torse du Belvédère au Vatican] qu'il a observées à Rome mais également deux gravures sur bois exécutées d'après Raffaello par G. N. Vicentino et N. Boldrini' (Alice Ottazzi dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 71).
Voir aussi : Frits Lugt, 'Inventaire general des dessins des écoles du Nord, école flamande', Musée du Louvre, 1949, 2 vol., n° 1012 ; Michael Jaffé, 'Rubens and Italy', Oxford, 1977, p. 83 ; Arlette Sérullaz, 'Rubens. Ses maitres, ses élèves : LXVeme exposition du Cabinet des Dessins', Musée du Louvre, Paris, 1978, n° 13.
INDEX :Lieux : Rome, Vatican, Museo Pio Clementino, oeuvre en rapport, Anvers, musée Plantin-Moretus, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - Vicentino, Nicolo'+ - Raffaello+ - Boldrini, N+
Sujets : Hercule et le lion de Némée - MYTHOLOGIES
Techniques : rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 335