Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GATTI Bernardino


Ecole lombarde

Jeune homme drapé, vu de dos, tourné vers la droite ; études de drapé de part et d'autre de la figure

Vers 1549/1552

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20295, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22646
MA12584

Numéros de catalogue :
Flamands F1257

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GATTI Bernardino
Pouncey, Philip et Jaffé, Michael

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à RUBENS Peter Paulus
Reiset, Frédéric (inv. ms)
école de RUBENS Peter Paulus
Lugt, Frits

TECHNIQUES :
Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc. Mise au carreau à la sanguine (dimensions du carreau : 5,9 cm x 5,4 cm). Dessin restauré.
H. 00,293m ; L. 00,175m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 - marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles d'école inconnue par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les études attribuées à Rubens par Frédéric Reiset (Inv. ms), ce dessin a été publié parmi les feuilles de l'ecole et de la manière de cet artiste par F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, publié sous les auspices du Cabinet des dessins. Ecole Flamande', t. II, N-Z et anonymes, Paris, 1949, F 1257). Il a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de Ph. Pouncey et M. Jaffé (1959 notes ms jadis au verso du montage), qui l'ont identifié comme une étude pour le jeune homme s'avançant vers le Christ dans la fresque de la 'Multiplication des pains et des poissons', réalisée entre 1549 et 1552 dans le réfectoire de San Pietro al Po, à Crémone. D'autres dessins en relation avec la même composition sont conservé à Paris (Louvre, Inv. 6808), Besançon (Musée, Inv. D2243), Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, Inv. 2104F, 2106F, 570E, 572E) et Pavie (Museo Civico, Inv. 333). Voir : M. di Giampaolo, 'Disegni di Bernardino Gatti', Antologia di Belle Arti, 1, n° 4, 1977, p. 336 ; F. Viatte, cat. exp. Collection de Louix XIV : dessins, albums et manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 39 ; G. Bora, dans 'I disegni lombardi e genovesi del Cinquecento', Treviso, 1980, p. 61 sous n° 69 ; G. Bora, cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Cremona, Santa Maria della Pietà, Vecchio Ospedale, Museo Civico, Sala Manfredini, Milan, 1985, p. 293 sous n° 2.8.6 ; M. Tanzi, cat. exp. Disegni cremonesi del Cinquecento, Florence, Galleria degli Uffizi, 1999, p. 74 sous n° 33 ; V. Gheroldi, 'Orientamenti teorici e pratiche di pittura a Cremona alla metà del Cinquecento. Appunti per una lezione sulla tecnica di Bernardino Gatti', in 'Dedicato a Luisa Bandera Gregori', Saggi di Storia dell'Arte, Cremone, 2007, p. 69 note 13. Lire aussi Mary Vaccaro, Les dessins d'après Corrège. Trois nouvelles attributions à Bernardino Gatti, La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4-2013, p. 46 à 55.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Crémone, San Pietro al Po, oeuvre en rapport, Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Pavie, Museo Civico, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Multiplication des pains et des poissons
Techniques : lavis de sanguine - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 334