© GrandPalaisRmn (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet - Gérard Blot
Ecole française
Louis-Antoine d'Artois, duc d'Angoulême (1775-1844)1785
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 25042, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII30918
LOCALISATION :dépôt Versailles, Musée National du Château de Versailles
ATTRIBUTION ACTUELLE :BOZE Joseph
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : BOZE Joseph
Salmon, Xavier, 2018
TECHNIQUES :Pastel sur parchemin, tendu sur châssis. Signé et daté en bas à gauche : Boze. f / 1785.
Forme : ovale
H. 00,550m ; L. 00,464m
HISTORIQUE :Cité par François Lauzan le 10 juin 1823, dans l'État des pastels, peintures sur verre, gouaches, peintures sur porcelaines, miniatures, aquarelles et dessins montés sous verre, placés dans les Palais de Versailles et de Trianon et dans les dépôts (A.N., cote 20150040/14, anciennement V3), MV 5357 / INV.DESS 1147) probablement sous le numéro 8 ou 11, comme d'auteur inconnu.
Vraisemblablement saisie révolutionnaires des collections royales à Versailles. Cité jusqu'en 1824 à Versailles comme un portrait du duc de Berry enfant (A.M.N., 1 DD 32 n°12981, et 1 DD 66, p.27-28, n°13 ou 14 ou 15). envoyé au musée du Louvre à une date indéterminée, mais après le 13 septembre 1823, date à laquelle l'œuvre est toujours signalée au Grand Trianon. Inscrit par Morel d'Arleux avant 1827 sur l'inventaire général du musée Napoléon devenu Musée royal ( Morel d'Arleux 12981, Napoléon III 30918, inv. 25042 (comme Boze Joseph, Portrait du duc d'Angoulême)). Déposé au château de Versailles le 22 février 1895 comme un portrait du duc de Berry (registre des mouvements de Versailles 1876-1922. Noté "Versailles sous le nom duc Berry" inventaire AMN 4 DD 19 ; Livre des mouvements du cabinet des dessins 1882-1933, p. I 3). Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre, XVII-XVIIIe siècles, éditions du Louvre, Paris, 2018, p.326).
Vu au récolement 2014-2015 (9 et 11 décembre 2014, 22 janvier, 10 février, 24 mars 2015), Service du récolement du musée du Louvre.
Année d'acquisition : 1791
COMMENTAIRE :Geneviève Monnier rapproche le pastel sur papier, Portrait de Louis-Antoine de Bourgogne, duc d'Angoulême (INV 25040) avecr ce (Inventaire des collections publiques françaises, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Pastels, XVIIe et XVIIIe siècles, 1972, n° 33).
Après avoir fixé en 1783 les traits de Charles-Ferdinand de Bourbon, duc de Berry, Joseph Boze reçut en 1785 la commande du portrait de son frère aîné Louis-Antoine de Bourbon, il existe de nombreuses copies, notamment réalisées par l'artiste lui même, (Xavier Salmon, Les pastels du musée du château de Versailles, Musée national du Château de Versailles, Catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, cat.4 (comme Joseph Boze, Louis-Antoine d'Artois, duc d'Angoulême (1775-1844)), pp. 44-47).
Gérard Fabre, Joseph Boze, 1745-1826, Portraitiste de l'Ancien Régime à la Restauration, Martigues, Musée Ziem, 18 novembre 2004 - 20 février 2005, Paris, Somogy, Martigues, Musée Ziem, 2004, non repr.
Neil Jeffares : Joseph Boze (comme "réplique, présumée autographe"), Louis-Antoine de Bourbon, duc d'Angoulême (1775-1844) (Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 74).
Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, sans numéro, p. 326, comme Joseph Boze, Louis-Antoine, duc d'Angoulême (1775-1844).
INDEX :Lieux : San Francisco, The Fine Arts Museum, oeuvre en rapport, San Francisco, California Palace of the Legion of Honor, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Conti, prince de - Bourbon, Louis-Antoine de, duc d'Angoulême (1775-1844)
Sujets : portrait - Croix de Malte
Techniques : parchemin - pastel
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 10, p. 237