Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYMES FLAMANDS A RECLASSER DANS D'AUTRES ECOLES


Ecole flamande

Allégorie de la Philosophie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20256, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4509
MA4254

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYMES FLAMANDS A RECLASSER DANS D'AUTRES ECOLES

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RUBENS Peter Paulus

TECHNIQUES :
H. 00,171m ; L. 00,110m

HISTORIQUE :
Jacques Lenglier ? - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.552, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4254. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la sanguine rehaussé de blanc est la répétition du n° précédent. L'autre lavé et rehaussé de blanc, représente une femme assise, tenant un médaillon. Dimensions : H. 17,5 x L. 11,5 cm [[chacun des dessins]]. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : pour le premier dessin, voir la notice n° 4253..

COMMENTAIRE :
R. Serra (2022) a rapproché ce dessin d'une figure semblable, mais en sens inverse, visible dans la lunette nord de la salle d'Apollon (1547) au Castel Sant'Angelo, à Rome. Elle a en outre repéré d'autres dessins reproduisant ce même motif. Ils sont conservés au Louvre (Inv. 6531), à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 1453 E recto), à Chatsworth (The Duke of Devonshire Collection, inv. 144) et à Turin (Turin, Biblioteca Reale, Portfolio, f° 6C recto). Voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 134 sous n° 122.

INDEX :
Collections : Médicis, cardinal Léopold de - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Lenglier, Jacques
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Turin, Biblioteca Reale, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de la Philosophie - Armes des Médicis - Vas philosophorum
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - papier gris-vert - rehauts de rose - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 327