© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole anciens Pays-Bas
Abandon du camp retranchéVers 1526/1528
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20168, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII9013
MA8506Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P192
LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après ORLEY Barend van
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ORLEY Barend van
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de ORLEY Barend van
Carrasco-Ferrer, Marta, 2000
TECHNIQUES :H. 00,384m ; L. 00,692m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 50 (P. Vantelet, c'est à dire P. Coecke van Aelst) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :
50
Une sortie de ville de plusieurs figures entiere a pied et a cheval et ou le feu est au canon, a la plume sur papier blan et lavé de 2 pied 4 pouce de long sur 1 pied 5 pouce de haut
dudit [Pieter Aelst]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1081, chap. : Ecole flamande, Carton 87. (...) Numéro : 8506. Nom du maître : Idem [[ Van Orlay, Bernard /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Suite du sujet précédent. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 38 x L. 68,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir la notice n° 8505..
COMMENTAIRE :Quatrième des sept dessins pour la série de tapisseries 'La Bataille de Pavie' conservée au Musée de Capodimonte à Naples.
Lire : Sarah W. Mallory, A Lost Dog Found: A Tapestry Cartoon Fragment Attributed to Bernard van Orley, Master Drawings, vol. 52, n° 3, 2014, p. 363-370.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Pavie, Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport
Personnes : Charles Quint - François Ier, roi de France
Sujets : Bataille de Pavie (tapisserie)
Techniques : encre brune à la plume - lavis de sanguine - lavis (gris) - papier gris-beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 313