© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole anciens Pays-Bas
Cavalier sur un cheval qui se cabre, dans une région boiséeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20149, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII8994
MA8487Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P177
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ORLEY Barend van
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : BORREMAN François
Schneebalg-Perelman, Sophie, 1982
Suite de ORLEY Barend van
Balis, Arnoult, 1993
TECHNIQUES :Lavis brun, rehauts de gouache blanche, esquisse à la pierre noire sur papier légèrement teinté en brun. En bas à droite, à la plume et encre noire : '4'. Collé en plein.
H. 00,315m ; L. 00,458m
HISTORIQUE :E. Jabach ; "dessin collé et doré", très légères traces de la bande dorée en bas à droite et en haut au-dessus de l'arbre ; inventaire de 1695, n° 58 : "de B. van Orlay Un cavalier à cheval dans un bois à la pierre noire et haussé, sur papier bistré, long de 20 sur 14 1/4 pouces, 5 livres" - Pierre Crozat, n° "4" en bas à droite ; sa vente, Paris, 10 avril 1741, partie du n° 799 - Acquis à cette vente par Pierre Jean Mariette (L. 2097) ; montage avec cartouche : "bern. van orley bruxellensis" ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 968, dessiné par Saint-Aubin - Acquis à cette vente par Lempereur pour le roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L.2207)
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1079, chap. : Ecole flamande, Carton 87. (...) Numéro : 8487. Nom du maître : Idem [[ Orlay, Bernard Van /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Un cavalier. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 31,5 x L. 46cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette ]]. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD38
COMMENTAIRE :Ce paysage fait partie d'un ensemble de trois feuilles de dimensions, de techniques et de sujets similaires, toutes conservées au musée du Louvre (inv. 20147, inv. 20148). Ici, Van Orley reprend les principes de composition déployés dans les tentures des 'Chasses dites de Maximilien'. On distingue au loin les remparts de la ville de Bruxelles et, au-dessus de la tête du cavalier, les tours jumelles de Sainte-Gudule. Le degré d'achèvement et le raffinement de son exécution 'en chiaroscuro' nous incitent à y voir un dessin de présentation réalisé par Van Orley pour un commanditaire. Le thème de ce projet de tenture n'a pu être identifié avec précision. Toutefois, une série d'analogies laisse penser qu'il s'agit d'une évocation des différents mois de l'année : le cavalier sur sa monture cabrée, le lapin réfugiée sous une racine et la scène de chasse au second plan se retrouvent sur le 'Mois de Mars' des 'Chasses de Maximilien'. (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 18)
Lire aussi A. Balis, "Les Chasses de Maximilien", Paris 1993, p. 76
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Bruxelles, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport, Bruxelles, Eglise Sainte-Gudule
Sujets : Allégorie des Mois
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 309