Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MEULEN Adam Frans van der


Ecole flamande

Le Passage du Rhin

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20066, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9466
MA8936

Numéros de catalogue :
Flamands F833

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MEULEN Adam Frans van der

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire, le paysage à droite repris à la plume et encre brune, sur deux morceaux de papier réunis verticalement. Annoté, à la plume et encre brune, au-dessus des figures allégoriques : 'La Gloire', La Valeur, L'honneur'.
H. 00,265m ; L. 00,817m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) ; marque du musée impérial (L. 1955).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1135, chap. : Ecole flamande, Carton 91. (...) Numéro : 8936. Nom du maître : Idem [[ Van der Meulen /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Croquis en deux morceaux représentant le Passage du Rhin. Il est fait partie à la plume, partie au crayon. Dimensions : H. 27 x L. 81cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Les dessins rattachés à la tenture de 'L'Histoire du Roy' se répartissent en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d''Histoire galante du Roi'. Le projet 'Le Passage du Rhin' - épisode le plus célèbre de la campagne -, se rapportant à la guerre de Hollande, aurait du être traité avec ampleur mais ne fut pas tissé. Sur les pensées de Le Brun, Van der Meulen a réalisé plusieurs études (Louvre et Mobilier national) dont le plus complet est un dessin calqué (Inv. 27663). Les figures allégoriques sont de la main de Le Brun. Sur la base de ces études, P. de Sève a peint le carton de la composition non tissée (musée du château de Versailles, MV 126, fig. 154). Les cartons ont presque tous été rapproché de la peinture sur soie, entreprise entre 1682 et 1684 par F. Bonnemer, car l'ensemble est cohérent et proche de la version finale. 'Ce dessin est une première pensée de Van der Meulen pour le projet de tapisserie relatif au 'Passage du Rhin'. La conception en revient à Le Brun, qui a dessiné les trois figures allégoriques qui surmontent la scène.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, 2000, n° 2530 bis, p. 732).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Le Brun, atelier
Lieux : Rhin, Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport, Paris, Manufacture des Gobelins+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France - Bonnemer, François, oeuvre en rapport - Meulen, Adam Frans, van der+ - Verdier, François+ - Sève, Pierre de, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Valeur, de Vincenzo Borghini - Allégorie de la Gloire - Allégorie de l'Honneur - Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672 - Le Brun, Charles, Tenture du passage du Rhin - Bonnemer, François, Tenture du passage du Rhin - Le Brun, Charles, Le Passage du Rhin - Histoire de Louis XIV - Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi - Campagnes des Flandres - Sève, Pierre de, Le Passage du Rhin
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 295