© GrandPalaisRmn
Ecole flamande
Sujet religieux pour une coupoleINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20051, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22232
MA12563Numéros de catalogue :
Flamands F771
Inventaire italien, t. IV R429
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MEHUS Lieven
TECHNIQUES :Huile sur papier préparé marron. Indication de format circulaire à la pierre noire. Coins inférieurs gauche et droit déchirés. Bords irréguliers.
H. 00,353m ; L. 00,210m
HISTORIQUE :Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Etude partielle pour une décoration de coupole, peut-être en rapport, comme l'avait suggéré F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire Général des dessins des Ecoles du Nord, Ecole flamande', 2 vol., II, Paris, 1949, I, p. 79-80, n° 771) avec la fresque consacrée à la 'Gloire de saint Bernard', qui décorait autrefois la coupole de Santa Maria della Pace à Florence (église située hors de Porta Romana, autrefois dite Porta S. Pier Gattolini, aujourd'hui détruite) transposée et remplacée dans la chapelle de la Confrérie de saint Luc (chapelle des Peintres) à la SS. Annunziata, à Florence (Chiostro dei Morti). M. Gregori (« Livio Mehus o la sconfitta del disegno », dans Paradigma, 2, 1978, p. 198) et M. Chiarini (cat. exp. Livio Mehus. Un pittore barocco alla corte dei Medici, 1627-1691, Florence, Palazzo Pitti, Galleria Palatina, 2000, p. 145, n° 23, repr.) ont confirmé cette hypothèse. Le contrat entre Mehus et les moines du couvent de la Madonna della Pace pour les fresques de la coupole fut signé le 19 avril 1665 ; pour ce travail le peintre devait recevoir 300 écus versés par le marquis Filippo Niccolini (I. Härth-Ragaller, « Kirche und Kloster, 'Madonna della Pace' in Florenz », dans 'Kunst des Barock in der Toskana. Studien zur Kunst unter den letzten Medici. Italienische Forschungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 3. Folge 9', Munich, 1976, p. 290). Un échange de lettres entre Ciro Ferri et Lorenzo Magalotti montre qu'en juin 1667 les travaux n'étaient pas encore terminés (Ibidem, p. 290-291, 293, 295).
Voir : 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 429. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport, Florence, Santa Maria della Pace, oeuvre en rapport, Florence, Porta Romana+, Florence, Porta S. Pier Gattolini+
Personnes : Magalotti, Lorenzo+ - Luc, saint+ - Ferri, Ciro+ - Niccolini, Filippo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Gloire de saint Bernard
Techniques : huile - papier préparé marron
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 292